Opter pour le métier de préposée aux bénéficiaires

Opter pour le métier de préposée aux bénéficiaires

Fanny Guionnet et Tina, une future étudiante qui pourrait entreprendre son programme le 15 octobre et amorcer sa carrière dès l’été 2019.

Crédit photo : Photo Journal Saint-François - Pierre Langevin

Alors que persiste au Québec la situation de plein emploi le CISSSMO a tenu une opération séduction afin de recruter des préposées aux bénéficiaires pour ses nombreux CHSLD.  

« C’est une belle initiative. Nous avons discuté avec la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands et le syndicat canadien de la fonction publique pour cette campagne de recrutement agressive visant à obtenir des inscriptions à notre programme de diplôme d’études professionnelles en Assistance aux bénéficiaires », indique Normand Gaudet, directeur adjoint programme soutien à l’autonomie aux personnes âgées, volet hébergement.

Ce lundi, une journée portes ouvertes s’est tenue au Centre d’hébergement Docteur-Aimé-Leduc permettant aux personnes intéressées de s’inscrire au DEP, à venir échanger avec des préposées aux bénéficiaires et trouver réponses à leurs questions.

Le 15 octobre, le Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac entreprendra une cohorte en Assistance à la personne en établissement de santé, destinée aux 11 Centres d’hébergement et de soins de longue durée du CISSS de la Montérégie-Ouest. Il s’agit d’un projet pilote par lequel, le CISSS préembauche des étudiants, leur garantit des heures de travail et un revenu, pendant leur programme de formation et à la suite de l’obtention de leur diplôme. D’une durée de 9 mois, la formation permettra aux candidats à l’emploi de préposés aux bénéficiaires de se familiariser avec leur futur milieu de travail, et ce, grâce à leur assignation dans l’une des installations visées pour la durée de leur formation, soit les CHSLD Docteur-Aimé-Leduc et Coteau-du-Lac.

« Les étudiants termineront en juin et seront déjà près dès l’été 2019. Les besoins sont criants », explique Normand Gaudet.

Aller chercher les employés

Tous les intervenants s’accordent pour dire qu’avec la pénurie de main-d’œuvre, il faut aller chercher les gens. « On dit aux gens, inscrivez-vous et pendant votre formation, il y a possibilité de travailler, avec un emploi garanti dès la fin de la formation. Ça augmente l’intérêt », dit Normand Gaudet, indiquant qu’une vingtaine de places sont offertes dès la première cohorte. « Mais on ne perdra pas d’inscriptions, on en veut le plus possible parce que les besoins sont importants. Une chose est certaine, les étudiantes seront prêtes dès qu’elles auront terminé leur formation », dit-il.

Emploi valorisant

Outre le fait que les employées amorcent leur carrière avec un salaire de près de 20 dollars de l’heure, il s’agit d’un travail valorisant qui fera la différence auprès d’une clientèle en grande perte d’autonomie. En raison des besoins grandissants, les préposés aux bénéficiaires jouent un rôle essentiel au sein de l’organisation de la santé au Québec. « Je ne suis pas impartiale, mais c’est le plus beau métier du monde. C’est gratifiant. Je suis attitrée à l’équipe du 4e et j’ai attrapé la piqûre de la santé mentale. J’ai trouvé la clientèle que j’aime et avec mon équipe, nous faisons un travail essentiel pour lequel nous nous entraidons beaucoup. Il y a toujours quelqu’un pour mettre la main à la pâte », dit Fanny Guionnet, qui voit la vie d’un bon œil. « C’est certain que je suis positive et que le positif amène le positif. C’est un état d’esprit », explique la sympathique jeune femme qui a rencontré des candidates et éventuelles futures collègues.

Les gens intéressés par ce programme peuvent téléphoner au Centre de formation professionnelle de la Pointe-du-Lac en composant le 450 371-2009.

2
Commenter cet article

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Josée ParentLynda Recent comment authors
Lynda
Invité
Lynda

Magnifique projet, belle initiative du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Josée Parent
Invité
Josée Parent

Vraiment satisfaite de ma visite, bien hâte de suivre ma formation😉
Josée
Mercier