Actualités
Faits divers

Opération sécurité nautique : une centaine de constats mais aucune arrestation

le mardi 09 août 2022
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Du 29 au 31 juillet, les corps policiers ont intensifié leur patrouille sur l'eau à l'occasion de la première Opération nationale concertée sur la sécurité nautique. (Photo : Archives)

La première édition de l’Opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique qui s’est tenue du 29 au 31 juillet a vu les policiers émettre une centaine de constats d’infraction.
La conduite imprudente, la preuve de compétence valide, la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux et la conformité des embarcations quant à leurs équipements de sécurité obligatoires étaient notamment dans la mire des corps policiers réunis autour de cette opération. Celle-ci ciblait les gens qui pratiquent les plaisirs nautiques mais qui ont un comportement qui pouvait compromettre leur sécurité ou celle des autres usagers.
Plusieurs contrôles ont été effectués contre la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue mais aucune arrestation n’a eu lieu.
L’ONC a permis aux policiers de passer un message de sensibilisation aux plaisanciers, mais également de se rapprocher de la communauté nautique.
Le guide de la sécurité nautique est toujours disponible en ligne.
Les services policiers continueront de naviguer les plans d’eau et de véhiculer le message de sécurité et prévention d’ici la fin de la saison.