Olivier Ménard et le Boomerang champions canadiens de golf

GOLF COLLÉGIAL. Le golfeur campivallensien Olivier Ménard a ajouté un autre accomplissement à son palmarès déjà bien garni en aidant l’équipe du Cégep André-Laurendeau à remporter le championnat collégial canadien au Club de golf Desert Blume en Alberta.
Le titre national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) était à l’enjeu, du 16 au 19 octobre, et les représentants québécois ont balayé les grands honneurs du tournoi en équipe. Les 5 joueurs du Boomerang ont complété les 4 rondes avec un pointage cumulatif de 14 coups sous la normale, gagnant facilement par 9 coups sur le quintet ontarien des Hawks du Collège Humber de Toronto.
En plus de jouer un rôle de premier plan dans la conquête canadienne en équipe, Olivier Ménard s’est démarqué sur le plan individuel en s’assurant du 3e rang sur 66 golfeurs. Le jeune homme âgé de 18 ans a remis des cartes de 70, 71, 71 et 69 pour un score final de 281 (-7). Son compatriote Laurent Desmarchais, de Longueuil, a terminé au sommet grâce à un pointage de 275 (-13) avec des rondes de 72, 69, 66 et 68. L’équipe lasalloise a placé 3 golfeurs parmi les 4 premiers, l’autre étant Philip Isabelle de Sainte-Julie qui a totalisé 282 coups (-6).
Le talent d’Olivier Ménard a été reconnu par les dirigeants canadiens du golf collégial alors qu’il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles du tournoi tout en décrochant le trophée décerné à l’athlète d’excellence pancanadien. Le championnat canadien a réuni 11 équipes comptant une soixantaine de joueurs sur le parcours désertique de Desert Blume à Medecine Hat (Alberta).
«Nos golfeurs ont été impressionnants, ils ont cru en leurs moyens, Ils ont géré la semaine avec beaucoup de maturité», a louangé l’entraîneur-chef de l’équipe du Cégep André-Laurendeau, Benoit Lemieux. «Laurent Desmarchais et Olivier Ménard sont des golfeurs d’exception. Ils ont connu un excellent tournoi» devait-il ajouter.
[caption id="attachment_55083" align="alignnone" width="521"] La bannière emblématique du championnat collégial canadien a été remise à l'équipe du Cégep André-Laurendeau. (Photo: gracieuseté)[/caption]
«Je suis content de ma performance. J’ai bien joué et fier d’avoir gagné le championnat en équipe», a validé Olivier Ménard, qui a vanté le travail de son entraîneur personnel et directeur technique du programme de golf au Cégep André-Laurendeau, Daniel Langevin.
Le responsable des sports à l’établissement d’enseignement de LaSalle, Claude Morin a parlé d’un gros pas en avant pour le golf au Cégep André-Laurendeau. «Nous étions déjà reconnu au Québec et maintenant, nous avons laissé notre marque au niveau national», se réjouit M. Morin.
Olivier Ménard et la majorité des golfeurs du Boomerang seront de retour l’an prochain alors que le Cégep André-Laurendeau sera l’équipe hôtesse du championnat canadien collégial 2019.
L’exploit réalisé en Alberta est le couronnement d’une saison fructueuse pour le Boomerang qui a également raflé les honneurs du championnat québécois (RSEQ) au Club Continental de Sorel-Tracy. Olivier Ménard a également été vice-champion de l’Ordre du mérite québécois chez les juniors à l’issue des 5 tournois disputés l’été dernier. Le représentant du Club de golf Whitlock s’est par ailleurs classé 3e au Canada en 2018.