Olivier Ménard dans le giron de Golf Canada

Olivier Ménard dans le giron de Golf Canada

Le golfeur campivallensien Olivier Ménard a été promu à l’équipe de développement de Golf Canada pour la prochaine année.

Crédit photo : (Photo: gracieuseté)

GOLF. Le Campivallensien Olivier Ménard poursuit sa montée sur la scène canadienne du golf et il est maintenant considéré comme un des principaux espoirs au pays dans cette discipline sportive.

Le jeune golfeur âgé de 19 ans vient d’être promu à l’équipe de développement de Golf Canada et il évoluera au sein de la formation nationale junior au cours de la prochaine année. Olivier Ménard est l’un des trois golfeurs admis dans ce groupe sélect, les deux autres étant Laurent Desmarchais de Longueuil et Christophe Vandette de Beaconsfield.

Cette reconnaissance permettra à l’athlète local de bénéficier de l’expertise des professionnels Golf Canada et ce, sous la férule de Robert Ratcliffe, entraîneur-chef de l’équipe de développement. Les programmes existant depuis 2003 visent à promouvoir le perfectionnement des meilleurs joueurs et joueuses amateurs au Canada.

L’espoir de Salaberry-de-Valleyfield est l’un des trois golfeurs québécois qui évolueront au sein de l’équipe canadienne junior en 2019. (Photo d’archives)

Olivier Ménard, qui a célébré son 19e anniversaire de naissance le 8 décembre, s’envolera vers Vancouver en Colombie-Britannique pour une période de 6 mois afin de parfaire toutes les phases de son développement en tant que golfeur. Étudiant au Cégep André-Laurendeau, il suivra ses cours à distance pendant son séjour sur la côte du Pacifique. Olivier pourrait ensuite être mis en nomination pour devenir un membre breveté du programme d’Assistance aux athlètes de Sport Canada.

Le programme soutenu par Golf Canada comprend le conditionnement physique, la psychologie sportive, la nutrition, la technique, l’équipement et les compétitions internationales. Olivier Ménard se joindra à l’équipe canadienne au terme d’une saison ponctuée par des finales dans le «Top 5» au Championnat de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC), au Championnat canadien junior masculin, au Championnat du Québec Premiers Élans, au Championnat amateur du Québec et au Championnat provincial junior par trous du Québec.

En octobre dernier, Olivier Ménard (3e à partir de la gauche) s’est illustré au Championnat collégial canadien en Alberta, contribuant largement à la conquête de l’or par l’équipe du Cégep André-Laurendeau. (Photo: Cégep André-Laurendeau)

Ayant contribué largement à la conquête de l’or par l’équipe du Boomerang du Cégep André-Laurendeau au Championnat collégial canadien, en octobre dernier au Club de golf Desert Blume en Alberta, Olivier Ménard a été désigné athlète par excellence pancanadien pour ses performances.

L’espoir québécois s’est également démarqué sur le plan individuel en s’assurant du 3e rang sur un total de 66 golfeurs. Ménard et la plupart des golfeurs du Boomerang seront de retour l’an prochain alors que le Cégep André-Laurendeau sera l’hôte du Championnat canadien collégial en octobre 2019.

En plus d’avoir aidé le Boomerang à gagner le championnat québécois du RSEQ à Sorel-Tracy, Olivier Ménard a été vice-champion de l’Ordre du mérite québécois chez les juniors à l’issue des 5 tournois disputés l’été dernier. Le représentant du Club de golf Whitlock s’est également classé 3e au pays parmi les golfeurs juniors canadiens en 2018.

Commenter cet article

avatar