Actualités

Cégep de Valleyfield : offre de formation en santé bonifiée dans la région

lundi le 05 juillet 2021
Modifié à 10 h 34 min le 05 juillet 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les intervenants et dirigeants se sont réjouis de l’annonce concernant la nouvelle cohorte de technique de Soins infirmiers qui sera disponible au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. (Photo Yanick Michaud)

Le cégep de Valleyfield bonifie ses services et étend l’une de ses plus importantes cohortes en territoire de Vaudreuil-Soulanges.

Pour la première fois de son histoire, le Collège offrira une technique à son Centre d’études de Vaudreuil-Dorion. Dès janvier, il sera possible de suivre une formation en Soins infirmiers dans les locaux du centre sur la rue Dutrisac. « Depuis 25 ans, nous offrons la formation continue à Vaudreuil-Dorion. Cette fois, nous voulions aller encore plus loin. Nous offrirons une quatrième cohorte en soins infirmiers. Nous en avons deux à Valleyfield, une à l’Hôpital Anna-Laberge et maintenant, une nouvelle à Vaudreuil-Dorion », lance, emballé, le directeur général du cégep de Valleyfield, Marc Rémillard.

Il souligne que 47 % des étudiants de l’institution scolaire à Valleyfield sont de Vaudreuil-Soulanges. « Et parmi ceux-ci, un sur cinq est de Vaudreuil-Dorion. Ce sont plus de 200 étudiants qui sont d’ici », affirme Marc Rémillard affirmant que le cégep possède une grande expertise en soins infirmiers.

Répondre à la pénurie

Ce n’est pas un hasard si c’est la technique de soins infirmiers qui sera d’abord offerte dans les laboratoires qui seront construits au coût de 130 000 $ à Vaudreuil-Dorion. C’est d’abord et avant tout pour répondre à la pénurie massive qui touche le domaine de la santé. Mais aussi pour préparer cette relève qui pourra travailler éventuellement au nouvel hôpital de Vaudreuil-Soulanges. Il devrait être prêt en 2026. On aura des besoins énormes en matière d’infirmières.

« Éventuellement il y aura un centre de formation intégré au nouvel hôpital. Il pourra accueillir nos étudiantes et nos étudiants », évoque Marc Rémillard quant aux démarches entreprises avec le ministère de la Santé.

Le CISSSMO s’est réjoui de cette annonce alors que plus de 10 000 employés évoluent dans la région. Le nouvel hôpital nécessitera 3000 professionnels de plus.

Ainsi, avec la collaboration de plusieurs directions, départements et services du Cégep, ainsi que le CSSVT, plus de 130 000 $ seront investis au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, pour y aménager un laboratoire de soins infirmiers. Environ 150 000 $ seront aussi injectés pour l’achat de mobiliers et d’équipements divers. Dès l’hiver 2022, on pourra y accueillir une cohorte d’une trentaine d’étudiantes. Il sera possible de s’inscrire dès septembre. 

Dernières nouvelles