Sports

Objectif l’or pour le Québec aux Championnats canadiens de flag football

le vendredi 17 mai 2024
Modifié à 15 h 55 min le 17 mai 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Six des neuf équipes scolaires de flag football Québec étaient de passage à Valleyfield sur les terrains de l’École de la Baie-Saint-François jeudi afin de participer à un dernier entraînement avant de prendre part au Championnat canadien de la discipline qui se tient cette fin de semaine à Kingston en Ontario.

« On a de bonnes chances de médailles d’or dans pas mal toutes les catégories et les équipes gagnantes vont représenter le Canada lors des Championnats mondiaux de cet été en Californie », explique François Bougie, responsable du programme excellence du flag football féminin dans la province.

L’ancien éducateur et entraîneur de l’EBSF a demandé à son ami Martin Laferrière, responsable des sports de l’école secondaire d’utiliser les terrains pour délier les muscles de ses athlètes. « Nous avions des points d’embarquement un peu partout en région, à Montréal, puis Valleyfield est sur le chemin de Kingston, alors on a décidé de venir ici avec six des équipes pour bien se préparer », lance celui qui compte sur de nombreuses filles de la région. Des athlètes de la Cité-des-Jeunes à Vaudreuil-Dorion, de l’école des Navigateurs à Saint-Zotique et du Collège Bourget à Rigaud, entre autres.

François Bougie qui mène le programme d’excellence féminin de flag football au Québec. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
 

Une troisième pour Méane

Parmi ces athlètes d’exception, Méane Richard en sera à sa troisième participation, en autant d’années d’expérience. L’étudiante de secondaire 5 à la Baie-Saint-François adore le flag football pour l’esprit d’équipe et la possibilité de se développer dans un autre sport que le soccer qu’elle pratique depuis l’âge de 4 ans. Elle fait partie des 12 filles sélectionnées dans le M18 sur les 150 qui se sont présentées au camp d’entraînement plus tôt cette année.

« Nous allons donner le meilleur de nous-même, avoir du plaisir et donner tout ce qu’on peut », explique l’athlète de 17 ans qui a déjà pris part à des matchs de flag internationaux plus tôt cet hiver en Floride et qui vise éventuellement l’équipe olympique du Canada dans huit ans.  

D’ailleurs, François Bougie croit que le Canada est l’une des nations les plus puissantes de ce sport et croit que l’unifolié sera bien représenté dans 4 ans, lors des premiers duels de ce sport aux olympiques de 2028 à Los Angeles aux États-Unis.

Méane Richard en est à sa troisième participation aux Championnats canadiens cette année. Une deuxième au sein de la troupe M18. (Photo Journal Saint-François - Yanick Michaud)
 

Objectif l’or

Si le Canada est une puissance, le Québec fait figure de meneur dans ce sport. Rachel Lessard qui entraîne le M18 à Kingston, elle-même championne du monde en 2010 et actuelle coach universitaire fixe des objectifs élevés. « On a de gros objectifs, rien d’autre que la médaille d’or. On a le talent au Québec, même après seulement trois pratiques, on a de la cohésion au sein de l’équipe. Nos jeunes, dont Méane son exceptionnelles, déterminées, travaillantes et intelligentes. Nous ne pouvons qu’avoir du succès », plaide l’entraîneuse des Carabins de l’Université de Montréal.  

Le Québec compte aussi des équipes M14, M16, M18 et M19 qui regroupe des filles de première année au collégial. Le Championnat canadien de Kingston regroupera 68 équipes, le plus gros regroupement depuis le début de cette compétition nationale.
 

Dernières nouvelles