Une oasis pour les monarques au centre-ville

Une oasis pour les monarques au centre-ville

Un espace sera créé sur la rue Sainte-Cécile au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield pour permettre aux monarques de pondre en toute sécurité.

Crédit photo : (Photo : Martine Chouinard - PRAQ)

ESPÈCES. La création de la première«Oasis pour les monarques» au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield sera officialisée le samedi 9 juin au 87 de la rue Sainte-Cécile.

Cette espèce de papillon étant menacée, notamment en raison des récentes pratiques agricoles, le PRAQ (Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers) et l’Escouade Monarques des Incroyables Comestibles ont développé une collaboration avec Patrick Loiselle de la jeune entreprise «Au Bureau.co».

L’entrepreneur a offert son terrain au centre-ville et son soutien financier pour aménager un espace afin que les monarques puissent venir pondre en toute sécurité. «Il y aura évidemment de l’asclépiade mais aussi plusieurs variétés de fleurs pour attirer les pollinisateurs comme les papillons et les abeilles», informe Martine Chouinard, agente à la vie de quartier au PRAQ        .

Samedi, de 9 h à midi, les citoyens sont invités à se rassembler pour mettre les mains à la terre afin de créer cet espace accessible à tous.  Les gens pourront venir relaxer, luncher, admirer les fleurs, les papillons en plus de cueillir des fruits et légumes en libre-service. Outre les vivaces, arbres et arbustes fruitiers, plants de courges, deux bacs à jardin créés par une artisane locale (Innovations Garde-Manger Belhumeur) seront installés au cœur de l’aménagement.

L’objectif principal du mouvement Incroyables Comestibles est de créer des espaces verts là où le béton est maître tout en facilitant l’accès à des aliments frais en préservant la biodiversité environnante. Pour bonifier l’événement du 9 juin, quelques commerçants locaux ont décidé d’organiser une vente trottoir, de 10 h à 16 h, afin d’aller à la rencontre de leur communauté et de démontrer leur appui au projet.

Pourquoi une oasis à monarques? Les populations de ces papillons sont menacées et le nombre de spécimens diminuent de façon alarmante chaque année. En partie à cause des pratiques agricoles modernes, la quantité de plantes dont se nourrissent exclusivement les larves de monarques sur le territoire nord-américaine est en chute libre. «La présence de ce papillon est très importante dans nos écosystèmes pour la pollinisation», de signifier Martine Chouinard.

L’Escouade Monarques, composée d’une dizaine de citoyens qui ont cette cause à cœur ainsi que le verdissement de la ville, a ainsi été formée. «Au cours de l’été, vous pourrez voir apparaître un champ mellifère sur une grande section du site, des nichoirs, un hôtel à insectes et une communauté heureuse de se retrouver dans un lieu inspirant et inspiré», a indiqué la représentante du PRAQ.

L’Escouade Monarques souhaite faire rayonner ses actions en tentant d’obtenir la certification du programme «Mon Jardin Espace pour la vie» à la fin de l’été 2018.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Louise Loisellelouise st-aubin Recent comment authors
louise st-aubin
Invité
louise st-aubin

bravo !! une tres belle initiative !! merci a l entrepreneur pour l espace !! moi je plante des fleurs pour les abeilles et aussi les papillons a chaque annee !!! pour les gens qui veulent des semences vous allez sur le site des céréales de ( cheerios ) pour les commander et c est gratuit !!! 🙂

Louise Loiselle
Invité
Louise Loiselle

Bravo, Patrick, pour cette belle initiative. On est bien fier de toi et ta détermination dans tes projets. Continue de piquer notre curiosité, de nous trois, xoxoxo