Actualités

Nouvelle Opération sirène à l'usine CEZinc le 20 février

le lundi 12 février 2024
Modifié à 14 h 51 min le 13 février 2024
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'usine CEZinc du boulevard Gérard-Cadieux. (Photo Journal Saint-François - Archives)

La direction de l'usine CEZinc de Salaberry-de-Valleyfield a fait savoir qu'elle procèdera à une Opération sirène le mardi 20 février à 11h, en marge d'une simulation d'urgence coordonnée en collaboration avec les autorités municipales.

À ce moment précis, les citoyens situés dans un rayon d'environ 3,5 kilomètres de l'usine pourront entendre le déclenchement d'une sirène qui simulera une fuite de SO2-SO3. Celle-ci sera audible durant une période de 5 à 10 minutes. L'exercice ne requiert aucune action spécifique de la part des citoyens, précise CEZinc dans un communiqué.

Cependant, plusieurs résidents et entreprises reliés au Système Automatisé de Mesures d'urgences (SAM) de la Ville recevront une notification à cet effet.

"Bien que la probabilité de tels événements soit très faible, ces exercices ont pour objectif de vérifier l'efficacité du déploiement des procédures d'urgence en cas d'accidents industriels majeurs et de s'assurer de la coordionation des services d'urgence de CEZinc et de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield", rappelle-t-on.

Rappelons qu'une opération similaire s'était déjà déroulée une première fois en novembre 2018.

Celle prévue le 20 février est la première opération d'une série de trois prévues cette année, les deux autres étant prévues au printemps et à l'automne. En cas de force majeure, l'Opération sirène du 20 février sera reportée au 27 février à la même heure.