Nouvelle façon de disposer des piles domestiques

Par Denis Bourbonnais
Nouvelle façon de disposer des piles domestiques
Les nouvelles boîtes de récupération des piles domestiques seront munies de pellicules plastiques pour l’ensachage individuel des piles usées. (Photo : (Photo: gracieuseté) )

ENVIRONNEMENT.  La MRC de Beauharnois-Salaberry a fait savoir que des changements ont été apportés pour la disposition des piles domestiques sur le territoire.

En vertu d’une nouvelle règlementation adoptée par Transport Canada en lien avec le transport des matières dangereuses, la MRC s’affaire actuellement à retirer de ses points de dépôts les petits bacs verts de récupération des piles domestiques usées afin de les remplacer par des boîtes munies de pellicules plastiques pour l’ensachage individuel des piles.

Cette nouvelle façon de faire découle du risque que posent notamment les piles au lithium, qui sont de plus en plus utilisées dans différents appareils. «Les bornes des piles et batteries qui viennent en contact entre elles ou avec des surfaces métalliques peuvent provoquer des étincelles et causer un incendie ou une explosion», explique Patrice Lemieux, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles à la MRC.

Les établissements intéressés à poursuivre la récupération des piles usées peuvent participer sans frais au programme «Appel à recycler» en faisant une demande de participation en tant que point de dépôt. Ce programme de gestion responsable offre une solution clé en main pour se conformer à la nouvelle réglementation sur le recyclage des piles et batteries.

Si l’établissement est reconnu comme point de dépôt, des boîtes de récupération adaptées et des sacs pour l’ensachage individuel des pilotes seront fournis. Pour en savoir davantage au sujet de ce programme, il suffit d’accéder au site www.appelarecycler.ca ou de composer le 1-800-224-9764.

«Le citoyen pourra donc poursuivre ses bonnes habitudes de rapporter ses piles en s’informant sur les points de dépôts disponibles sur le territoire en allant sur le site d’Appeler à recycler», mentionne Patrice Lemieux de la MRC.

Les citoyens peuvent également rapporter leurs piles domestiques usées à l’un des trois écocentres municipaux du territoire à Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Sainte-Martine. Ces écocentres correspondent à des points de dépôt reconnus et conformes à la règlementation. Pour toute information complémentaire à ce sujet, on peut contacter la MRC en composant le 450 225-0870, poste 247.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des