Nouvel ennemi des arbres découvert dans la région

Nouvel ennemi des arbres découvert dans la région
La tenthrède en zigzag de l'orme (Photo : ACIA)

Un insecte ravageur qui s’attaque aux arbres fait une percée au Québec.

La tenthrède en zigzag de l’orme a été découverte à Sainte-Martine en juillet. Il s’agissait d’une première en Amérique du Nord, a rapporté « La Terre de chez nous » le 16 octobre. Un citoyen scientifique l’a signalé sur Inaturalist.ca. L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a confirmé sa présence au Québec en août. L’insecte a depuis été identifié à Saint-Pie et Saint-Amable.

Il est originaire d’Asie. La source de son introduction au Québec est inconnue, précise l’ACIA.

Sa larve se nourrit de feuilles d’ormes et peut causer de graves dommages aux arbres.

L’espèce est considérée comme envahissante car elle est parthénogénétique, c’est-à-dire que la femelle se reproduit seule. « Aucun mâle n’est connu », fait part l’ACIA. Et elle produit jusqu’à 4 à 6 générations par an.

La tenthrède en zigzag pond dans le bord dentelé des feuilles de l’orme. Après l’éclosion, les larves mangent toute la feuille sauf la nervure centrale.

Les adultes sont de minuscules guêpes noires brillantes de 6 à 7 mm, décrit l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Elle peut donc se disperser en volant.

L’Agence encourage le public à soumettre des échantillons de tout ravageur suspect sur les ormes à un bureau local de l’ACIA. Les observations suspectes peuvent également être signalées en ligne. « Cette information aidera à évaluer l’étendue de la zone infestée et la menace posée par ce ravageur et aidera à orienter les prochaines étapes pour le Canada », précise l’ACIA.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires