Actualités
Santé

Nouvel appel d’offres pour le projet de maison des aînés

le lundi 07 mars 2022
Modifié à 13 h 51 min le 07 mars 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le projet prévoit l’aménagement de 96 places, soit 72 places pour aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques. (Photo Gracieuseté CISSSMO)

La Société québécoise des infrastructures a lancé un nouvel appel d’offres le 22 février pour le projet de construction d’une maison des aînés à Salaberry-de-Valleyfield.

Il s’agit du second appel d’offres lancé par la SQI pour ce projet, dont le budget est établi à quelque 52 M$. Un premier appel d’offres avait été lancé l’an dernier, pour lequel il n’y a eu qu’un seul soumissionnaire « avec une proposition bien au-delà de la valeur des travaux pour la Maison des aînés et alternatives de Salaberry-de-Valleyfield », avait laissé savoir le CISSMO en octobre dernier.

Cette fois, on espère que le contexte économique incitera davantage d’entreprises à soumissionner et que les coûts n’en seront pas exacerbés.

Questionné sur ce dossier, le député de Beauharnois, Claude Reid, rappelle que cinq projets de maisons des aînés ont connu le même genre de retard en raison des soumissions trop élevées. 

« La SQI a préféré attendre un moment plus propice pour retourner en appel d’offres en espérant que les soumissions reçues seront plus intéressantes, ce qui demeure possible puisqu’on est encore tôt dans l’année et que plusieurs entrepreneurs sont encore à organiser leur programmation pour les prochains mois. »

Mais puisque peu d’entreprises cognent à la porte pour obtenir les contrats de construction des Maisons des aînés, la facture risque de s’en trouver plus élevée.

Le projet annoncé pour Salaberry-de-Valleyfield, sur le site du parc des Mouettes, rue Ellice, était d’abord estimé à 52 M$ pour l’aménagement de 96 places, soit 72 places pour aînés et 24 places pour des adultes ayant des besoins spécifiques. Cela représente 592 000 $ par chambre.

L’immeuble sera constitué de huit unités climatisées de 12 places chacune, et comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident.

Si le processus se déroule comme prévu, le début des travaux devrait être établi entre le 1er mai et le 1er juin prochain, selon le document d’appel d’offres. Les travaux devront être complétés dans un délai de 72 semaines, ce qui mène à l’automne 2023.