Actualités
Environnement

Nouveaux espaces protégés sur le mont Rigaud

le lundi 13 juin 2022
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Nature-Action Québec)

Des espaces naturels représentant 11,21 hectares de terrain situés sur le mont Rigaud ont été récemment acquis par Nature-Action Québec (NAQ) et ses partenaires.

Ces espaces verts, achetés auprès d'un propriétaire privé, viennent s’ajouter aux 208,84 hectares déjà protégés par l'organisme dans ce secteur, situé dans l’important Corridor vert de Vaudreuil-Soulanges, qui abrite des écosystèmes forestiers exceptionnels et une grande diversité d’espèces floristiques et fauniques. 
 
Une valeur écologique très élevée

L’acquisition de la propriété permet de poursuivre la protection des habitats présents sur le mont Rigaud, rappelle Nature-Action Québec dans un communiqué. On y retrouve des éléments d’intérêt tels que des arbres vétérans, des débris ligneux et des chicots qui favorisent la présence de plusieurs espèces. Les chicots sont des arbres morts qui ne sont pas encore tombés au sol et qui offrent, entre autres, un site propice pour la nidification et l’alimentation de nombreux oiseaux.
 
Les milieux naturels qu’on retrouve au sein de la propriété et des environs, avec la présence de marais et de forêts matures, présentent plusieurs habitats pouvant convenir à de nombreuses espèces aviaires, dont la grive des bois et le pioui de l’Est, des espèces respectivement désignées menacée et préoccupante en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada. De plus, la couleuvre à collier et la couleuvre verte, deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec, sont présentes au sein du mont Rigaud. 
 
Localisée sur le territoire ciblé par le plan de conservation de l’aire naturelle de la Ceinture verte du Grand Montréal, la propriété est également située sur un site prioritaire du programme « Protéger les habitats fauniques » de la Fondation de la faune du Québec et est reconnue comme un territoire d’intérêt par la MRC de Vaudreuil-Soulanges.
 
L’acquisition et la protection de cette propriété sont le résultat de la contribution financière de plusieurs partenaires incluant Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), via le Programme d'intendance de l'habitat (PIH) pour les espèces en péril, ainsi que le gouvernement du Québec.

Cette dernière contribution a été rendue possible grâce à une subvention de plus de 53 M$ accordée à Conservation de la nature Canada (CNC) par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) afin de financer son Projet de partenariat pour les milieux naturels (PPMN). Le PPMN prévoit la redistribution d’une partie de cette aide financière à des organismes de conservation tiers dont Nature-Action Québec.
  
« Chaque lot qui s’ajoute est un milieu naturel qui sera conservé pour les générations à venir et au sein de laquelle plusieurs espèces fauniques et floristiques pourront continuer de vivre », a commenté Romy Bazo, chef du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec.
 
L'équipe du service Acquisition, gestion et mise en valeur des milieux naturels de Nature-Action Québec. De gauche à droite, Mégane Barlet, Sébastien Lévesque, Marc Delage, Léa Bouttier, Vincent Dumontier, Kate Marcoux, Liam Boivin, Romy Bazo, Amélie Thirion-Charlebois, Sarah Godin-Blouin, Étienne Daigneault, Catherine Brisebois, Vanessa Charbonneau. (Photo Nature-Action Québec)