Actualités

Nouveau rejet de démolition d’une maison ancestrale à Beauharnois

le mercredi 16 août 2023
Modifié à 16 h 29 min le 17 août 2023
Par Tristan Ouimet

touimet@gravitemedia.com

Cette maison ancestrale à Beauharnois existe depuis 1825. (Photo: Le Soleil – Archives)

Refusée par la MRC de Beauharnois-Salaberry en 2022, la demande de démolition de la maison ancestrale située au 216, boulevard de Maple Grove, réclamée par ses propriétaires, est à nouveau rejetée. Cette fois-ci, c’est la Ville de Beauharnois qui s’y oppose.  

Cette décision a été prise à la suite d’une assemblée publique tenue à l’hôtel de ville, le 14 juillet. Les résidents de cette habitation et les citoyens ont pu s’exprimer lors de cette soirée. Le conseil municipal a ensuite tranché. 

La Municipalité souhaite favoriser la conservation des bâtiments patrimoniaux sur son territoire et préserver l’histoire de Beauharnois, plutôt que de la détruire, a-t-elle justifié dans un courriel envoyé au Journal.

Les élus préfèrent que la maison ancestrale soit rénovée ou «du moins un projet d’intégration d’une partie de ce qui est existant», a ajouté cette dernière. 

Les échanges se sont faits «de façon cordiale», exprime la directrice des communications, Stéphanie Gosselin, en entrevue au Le Soleil de Châteauguay. Elle était présente à la séance. 

Première demande

À l’été 2022, la Ville de Beauharnois avait donné son appui pour démolir la maison construite il y a près de 200 ans. À l’époque, les élus avaient pris en considération l’état de l’immeuble, de même que le coût de restauration et la détérioration de l’apparence architecturale, du caractère esthétique et de la qualité du voisinage, avait expliqué le maire Alain Dubuc lors d’une assemblée publique, le 19 juillet 2022. 

Or, la décision finale revenait à la MRC de Beauharnois-Salaberry et celle-ci a refusé la demande de démolition.