Actualités
Économie

Nouveau départ pour Ali Excavation

le jeudi 07 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 07 avril 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Après deux années de vaches maigres, l'entreprise Ali Excavation compte bien reprendre le temps perdu, maintenant qu'elle a le feu vert de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) pour soumissionner sur des contrats publics.

Ali Excavation s'était vu retirer ce droit en avril 2014, même si, à la lumière des révélations de la Commission Charbonneau,  elle n'avait pas adhéré aux activités de collusion qui avaient cours au sein de nombreuses entreprises de la région de Montréal.

Selon le nouveau président-directeur-général de l'entreprise, Marc-André Loiselle, ce retrait découlait plutôt du fait que l'entreprise avait une mauvaise interprétation des règles de l'AMF lors de sa demande d'autorisation soumise en 2013.

«Nous vivions une période difficile à ce moment-là à la suite du décès tragique de mon père puisque c'est lui qui s'occupait de ces dossiers-là. Le transfert d'information a été difficile, on a dû apprendre sur le tas, raconte-t-il. On a sous-estimé la rigueur exigée par l'AMF et on en a payé le prix.»

Chiffre d'affaires en baisse

Cette éclipse de deux ans a entraîné de sévères répercussions au sein de l'entreprise, dont le chiffre d'affaires a chuté de 40 % durant cette période.  

Néanmoins, sa filiale Ali Construction pouvait soumissionner sur des projets n'excédant pas 5 M$.

«On a été contraint de procéder à des mises à pied et certains de nos employés-clé ont été courtisés par des compétiteurs. Heureusement, ils sont tous revenus chez nous par la suite», note Marc-André Loiselle.

Nouveau départ

Ali Excavation est donc de retour en affaires depuis le 30 mars, non sans avoir procédé à une restructuration de la maintenance de ses équipements et de son équipe administrative. Marc-André Loiselle assure dorénavant la présidence de l'entreprise, entouré de Simon Loiselle, vice-président pavage et de Jean-François Beaulieu, vice-président excavation.  

«Malgré cet épisode, notre réputation demeure très bonne dans le milieu», assure le président, dont la liste de contrats potentiels vient automatiquement de tripler avec le feu vert de l'AMF.

Déjà en 2013, Ali Excavation avait investi près de 4 M$ dans un agrandissement de 300 000 pieds carrés de son site du parc industriel Perron, et dans de nouveaux équipements de haute technologie.

Dotée de sa propre usine d’asphalte, l’entreprise dispose d’un procédé innovateur de «recyclage en place à froid», qui a la capacité de fragmenter sur place le vieil asphalte en y injectant divers produits qui créent une nouvelle couche homogène de matériaux de pavage.

Ainsi, avec la saison des travaux qui s'annonce, une cinquantaine d'employés devrait venir s'ajouter à la centaine qu'elle compte actuellement. L'entreprise a également le plus bas soumissionnaire en vue des travaux d'infrastructures prévues sur le boulevard du Havre ouest.

M. Loiselle souhaite ainsi perpétuer la tradition familiale pour une troisième génération, l'entreprise étant en affaires depuis les années 40.