Actualités
Culture

Un nouveau départ pour La Factrie

le mercredi 09 juillet 2025
Modifié à 12 h 02 min le 09 juillet 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Une nouvelle formule permettra à La Factrie de reprendre ses activités à l’automne. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Mises sur pause depuis plusieurs mois, les activités du café culturel La Factrie, rue Du Marché, pourront éventuellement reprendre cet automne en vertu d’une nouvelle entente de collaboration établie avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

L’ancien conseil d’administration de l’organisme à but non-lucratif avait progressivement mis un terme aux activités en raison de difficultés financières et d’un certain essoufflement des bénévoles.

La nouvelle formule retenue sous forme de projet pilote collaboratif impliquera une aide financière de la Ville pour la location des locaux, alors que les partenaires reliés à l’organisme verront à la programmation d’activités culturelles.
 

La présidente du conseil d’administration de la Factrie, Émilie Fortier et la coordonnatrice à la vie culturelle, Chloé Marcil, ont scellé le nouveau partenariat en présence du maire Miguel Lemieux. (Photo gracieuseté)

«La Factrie méritait d’avoir une deuxième chance», a fait valoir le maire Miguel Lemieux en assemblée de conseil, soulignant le passé de l’organisme et l’effervescence qui prévaut dans ce secteur depuis plusieurs semaines. «…il ne faisait aucun doute pour le conseil municipal que la Factrie devait poursuivre ses activités.»

« Pour la Factrie, cette nouvelle entente conclue avec la Ville représente beaucoup, fait savoir Émilie Fortier, présidente du C.A. Elle est le souffle nécessaire pour continuer d’offrir des activités culturelles accessibles dans un lieu déjà bien établi et apprécié de la communauté, et ce, depuis 2016.»

Notons que les installations seront aussi hôte d’une programmation municipale et seront disponibles pour les organismes locaux de même que pour les locations privées. 

La gouvernance du lieu sera assurée par un conseil d’administration constitué de représentants du milieu culturel (Cercle des fermières de Bellerive, MUSO, PRAQ, Valédar et Valspec) et de citoyens.

Pour l’heure, les locaux de La Factrie continuent d’être loués sporadiquement par des organismes qui y présentent certaines activités, notamment des conférences ou de l’improvisation.

Par le passé, le café culturel a laissé sa marque en présentant différents spectacles, conférences, des films et en organisant des jeux d’évasion notamment.

Un comité est à l’œuvre pour établir la programmation automnale 2025. Un lancement public se tiendra au courant du mois de septembre.