Actualités

Le nouveau CANAC a ouvert ses portes

le mardi 17 juin 2025
Modifié à 16 h 08 min le 20 juin 2025
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le directeur général de CANAC, Martin Gamache, a coupé le ruban d’honneur en présence du maire Miguel Lemieux, du député Claude Reid, de même que Daniel Châtelain, Annie Therrien, directrice du magasin et Charles Laberge, de CANAC. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Ouvert depuis le jeudi 12 juin, le nouveau magasin CANAC du boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield a été inauguré officiellement mardi en présence du maire Miguel Lemieux et du député Claude Reid.

La traditionnelle coupure de ruban effectuée en présence des dirigeants de CANAC, dont le directeur général Martin Gamache, a concrétisé des démarches entreprises depuis près de 10 ans par la chaîne de quincailleries pour s’installer en sol campivallensien avec une 35e succursale.

«Presque 10 ans après avoir entrepris les démarches pour acquérir un terrain sur le boulevard Monseigneur-Langlois, les Campivallensiens ont maintenant leur CANAC», a lancé M. Gamache, soulignant du même coup la collaboration indéfectible de la Ville dans la réalisation du projet.

Le directeur général de la chaîne de magasins CANAC, Martin Gamache. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

L’investissement de quelque 20 M$ se traduit par un magasin d’une superficie de 43 209 pieds carrés offrant toute une gamme de produits de construction-rénovation, avec un accent sur les produits québécois et canadiens.

Le vaste terrain de 454 816 pieds carrés acquis de la succession Corbeil fait également place à un entrepôt couvert de 31 667 pieds carrés, une cour à bois et 200 places de stationnement.

CANAC mise également sur l’expertise de ses 146 employés recrutés parmi plus de 500 candidatures provenant de la région et qui ont tous suivi une formation CANAC accréditée par Emploi-Québec.

Daniel Châtelain, de CANAC, a servi de guide pour les invités, dont le député Claude Reid et le maire Miguel Lemieux. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Déjà, dès la première journée d’ouverture jeudi, quelque 3200 clients ont accédé aux caisses du magasin, a indiqué Martin Gamache.

Accès routier

Bien que le nouveau commerce bénéficie d’une localisation stratégique sur une artère achalandée, l’accès au site demeure néanmoins périlleux, surtout pour les véhicules circulant dans la voie en direction nord.

Interrogé à ce sujet, Charles Laberge, directeur principal développement et construction chez Canac a indiqué que des démarches avaient été faites auprès du ministère des Transports pour améliorer l’accès et la sécurité des lieux, mais que ce type de réaménagement n’apparaît pas dans les priorités du ministère à court terme.

Du côté du ministère, la porte-parole Marie-Michelle Pilon fait savoir que plusieurs discussions ont eu lieu entre le Ministère et la Ville de Salaberry de Valleyfield concernant l’ensemble du corridor de la route 201 et que la Ville est responsable de produire les études d’impacts requis en lien avec la desserte de tous ses développements en cours et projetés dans ce secteur. 

«Lorsque les études visées seront complétées, le Ministère et la Ville pourront poursuivre les discussions à ce propos et évaluer les pistes de solutions envisageables pour les secteurs qui vont nécessiter des améliorations le long du corridor de la route 201», ajoute-t-elle.

Dernières nouvelles