Culture

nousTV Valleyfield : des nouveautés et des classiques

Il y a 9 heures
Modifié à 10 h 08 min le 12 septembre 2025
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Quelques-uns des animateurs de nousTV Valleyfield qui propose une programmation variée avec des classiques qui sont de retour et des nouveautés. (Photo Journal Saint-François : Eric Tremblay)

La grille horaire de nousTV Valleyfield fait place à quelques nouveautés cet automne, mais sans pour autant écarter les classiques appréciés des auditeurs. 


La communauté est au cœur de la programmation automnale comme l’a fait remarquer Marie-Ève Rochefort, coordonnatrice du diffuseur local.


«On a des collaborateurs avec qui on travaille et ça permet d’étoffer une belle programmation, a dit celle qui était fébrile et fière à l’idée de lancer la nouvelle saison. Parmi les nouveautés, il y a de belles surprises de gens qui poppent avec de belles idées.»

 

Trois nouveautés sont en ondes depuis le 15 septembre.


La première, Tablée locale animée par Frédérik Houle, proposera des rencontres avec des chefs culinaires de la région. «Je suis une épicurienne née qui aime essayer de nouvelles saveurs, a-t-elle laissé savoir. Je me suis fait plaisir alors que j’ai rencontré 10 chefs restaurateurs; on n’a rien à envier à ailleurs et Montréal.».

 

Les amateurs de golf auront leurs leçons de golf télévisuelles avec La quête du par. Mathieu Cinq-Mars passe devant la caméra pour une série en compagnie de Michel Latulipe, professionnel du Club de golf de Valleyfield. 


Patrick Leduc et Stéphane Martel rendront quant à eux en images leur podcast Back on track. Les deux passionnés de musique, animateurs d’un balado depuis plus d’un an, sont allés à la rencontre d’artistes locaux qui ont parlé avec générosité de leur parcours. 

 

«Avoir une tribune régionale enracinée dans sa communauté, c’est garantir à nos communautés un espace d’expression, a affirmé Nathalie Descôteaux, gestionnaire de programmation et relations avec les communautés. Je suis fière de la mission de notre télévision locale qui joue un rôle essentiel qui est de donner une vitrine à tous. Chaque émission est le reflet des talents et un partage des passions des gens de chez nous.»

 

Aussi réseau

 

Les téléspectateurs qui syntonisent nousTV Valleyfield pourront toujours retrouver Ma foi, c’est vrai, pour une 18e saison avec le curé André Lafleur, Retour à l’école qui permet à Alicia Miljour de ramener des acteurs locaux à l’école de la Baie-Saint-François, Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield et Le télé-bingo.

 

Une programmation réseau, réalisée à partir des 16 stations nousTV au Québec ajoute des émissions aux sujets variés. Parmi celles-ci, Culture d’ici, animée par Joëlle Paquet et Adèle Major pourra être vue partout en province.