Culture

«Notre pièce la plus drôle qu'on va avoir fait au Théâtre des Cascades» -Olivier Aubin

le jeudi 02 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 02 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

L'équipe du Théâtre des Cascades se veut fébrile à l'aube de sa nouvelle saison d'été qui débute le vendredi 17 juin, avec la pièce «la plus drôle qu'on va avoir fait au Théâtre des Cascades», selon le metteur en scène Olivier Aubin.

Celui-ci note également que la pièce à l'affiche cet été, Femme cherche homme désespérément, de l'auteure Carole Tremblay, est également celle qui a connu le plus grand succès dans les 30 années que célèbre le Théâtre des Cascades en 2016.

«Ça a été fait ailleurs, mais sans doute pas aussi bien qu'on va le faire», lance le comédien Roger Léger, lors d'une rencontre de presse.

La pièce raconte l'histoire de deux amies, dont l'une en couple qui se désole de voir l'autre célibataire et qui tentera de la prendre en main afin de lui trouver une âme sœur via des sites de rencontres.

Josée Deschênes, qui joue le rôle de l'entremetteuse, mentionne que le thème de la pièce demeure très actuel. «La pièce a été écrite en 1996 et on la joue en 2016 sans avoir à changer le texte», dit-elle, à l'exception que les agences de rencontres de l'époque sont passées des journaux à l'Internet.

Le metteur en scène Olivier Aubin signale que la majeure partie de la pièce repose sur les épaules de deux personnages féminins, un aspect qu'on voit rarement au théâtre d'été et qui n'est pas sans rappeler le duo Dominique Michel-Denise Filiatrault dans Moi et l'autre.

Un théâtre léger mais de qualité

Le théâtre d'été est l'un des bonheurs du métier de comédien, d'autant plus lorsqu'il implique une pièce de qualité et un site aussi fantastique que celui du Théâtre des Cascades, à Pointe-des-Cascades.

«C'est différent du théâtre habituel car on a l'occasion de rencontrer le public dans une ambiance de vacances et d'échanger avec lui avant ou après la représentation», souligne la comédienne Marie Michaud, qui incarne l'amie en quête d'un chum.

Co-propriétaire du Théâtre des Cascades, Olivier Aubin mentionne aussi que l'industrie du théâtre d'été a évolué depuis ses débuts. «Les théâtres d'été qui n'ont pas fermé leurs portes sont ceux qui demeurent les plus rigoureux, où les pièces sont de meilleure qualité», dit-il.

C'est dans cet état d'esprit, après 30 ans de succès, que l'équipe de la comédie Femme cherche homme désespérément s'apprête à monter sur scène à compter du 17 juin au Théâtre des Cascades. Les forfaits souper-théâtre sont toujours offerts, avec l'opportunité d'apprécier le site aménagé au confluent de la rivière des Outaouais et du lac Saint-Louis. Pour information, (866) 494-8855 ou le www.theatredescascades.com.