Nos monstres d'eau douce

On ne compte plus les villages où on tente d'attirer les touristes en vantant des légendes de monstre sous-marin. Il y a parfois légendes et il y a parfois réalité.
Le plus connu de ces monstres est dans doute Nessie, le monstre du Loch Ness, qui aurait été aperçu vers le début des années 30 dans les Highlands d'Écosse. La légende a pris vie à partir d'une photo très floue et attire depuis des milliers de touristes à cet endroit. Moi-même j'ai roulé le long de ce lac lors d'un voyage en août 2014, mais je n'ai rien aperçu.
Ici-même au Québec, la lac Memphrémagog serait également l'habitat d'un autre monstre marin que l'on surnomme affectueusement Memphré. Il aurait été aperçu une première fois en 1816 et certains prétendent l'avoir aperçu depuis, dans ce lac longiligne des Cantons de l'est. Mais pas moi.
Récemment en regardant le Canal Évasion, j'ai vu un reportage portant sur un autre monstre semblable qui se trouverait cette fois, dans le lac Champlain. La bête surnommée Champ, ou encore Champy, aurait été rapportée dès 1609 dans les rapports de Samuel de Champlain, à partir de récits des Abénakis. Aujourd'hui, cette légende alimente l'industrie touristique du petit village de Port Henry, au sud de Burlington.
Par ailleurs, ici à Salaberry-de-Valleyfield, on ne retrouve pas de monstre légendaire. On n'a pas de créature style Frankie à proposer aux touristes de passage chez nous. Mais on a beaucoup mieux que ça.
Ici, les monstres d'eau douce, on peut les apercevoir et surtout, on peut les entendre à chaque 2e fin de semaine de juillet alors qu'ils prennent d'assaut la baie Saint-François. Et il n'y en a pas qu'un seul, on les retrouve par dizaines dans différentes couleurs, dans différents calibres. Le public les voit filer à des vitesses vertigineuses, les acclame, les encourage à se dépasser.
Ici, les monstres d'eau douce ne se cachent pas pour supposément apparaître une fois par siècle dans l'unique but de nourrir une légende. Ici, les monstres d'eau douce aiment se montrer et donnent naissance à des légendes dont les exploits sont bel et bien documentés en écrits, en photos et en vidéo.
C'est ce qui attend les touristes le week-end prochain à Salaberry-de-Valleyfield. Bonnes Régates !