Nombreux appels de projets dans la région

Par Yanick Michaud
Nombreux appels de projets dans la région
Parmi les appels de projets on en note au moins un concernant le secteur bioalimentaire régional. (Photo : Courtoisie)

Pas moins de quatre appels de projets ont cours présentement sur le territoire montérégien.

La MRC de Beauharnois-Salaberry informe les municipalités et les organismes de son territoire que ces appels ont respectivement été lancés par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), les partenaires de l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire, le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et l’Agence forestière de la Montérégie.

Ces appels de projets concernent le secteur bioalimentaire, la vitalité des territoires et le milieu forestier. Les municipalités, organismes ou autres qui sont intéressés ont jusqu’au 11 septembre pour déposer leur projet et leur appel de soutien financier.

Les différents appels de projets

La MRC a dévoilé sommairement l’essence de chacun de ces appels de projets et les références pour obtenir plus de détails.

Pour l’appel du MAPAQ. Il s’inscrit dans le cadre du programme « Territoire : priorités bioalimentaires » et vise à réaliser des projets structurants correspondant aux priorités d’actions des PDZA et aux planifications stratégiques territoriales. Les projets devant permettre au secteur bioalimentaire de faire face à la pandémie seront priorisés. Pour plus de détails, on peut joindre les responsables au www.mapaq.gouv.qc. La personne-ressource peut être directement interpellée au evelyne.vouligny@mapaq.gouv.qc.ca ou par téléphone au 450 778-6530 (6112).

L’appel de la TCRM vise à soutenir des initiatives favorisant différents volets. L’accès physique et économique à des aliments sains et locaux plus particulièrement dans les communautés défavorisées ou isolées géographiquement. Soutenir les initiatives en agriculture urbaine, les actions concernant la gestion des ressources humaines, incluant la main-d’œuvre étrangère, et ce, particulièrement au regard des bonnes pratiques. On désire instaurer ou consolider des projets de symbiose bioalimentaire.

L’ensemble des documents relatifs à cet appel de projets sont en ligne sur la page d’accueil du site www.monteregie.quebec, de la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM). Les promoteurs ont jusqu’au 11 septembre pour soumettre leur intention de projet en retournant le formulaire, disponible en effet sur le site Internet, ou en écrivant à meboily@mrcrouville.qc.ca ou en joignant la responsable au 450 460-2127, poste 324.

Et d’autres

Quant à l’appel de projets du MAMH, il vise l’atteinte de huit priorités pour la région administrative. Soit, faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture ; développer une identité rassembleuse par la culture ; créer la richesse par exemple par l’économie et l’innovation ; miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale ; offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie ; protéger et mettre en valeur les ressources naturelles ; promouvoir et développer le tourisme et contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie.

Pour plus de détails, on visite le www.mamh.gouv.qc.ca ou on envoie un courriel à dr.monteregie@mamh.gouv.qc.ca. On peut aussi joindre les responsables de la direction générale au 450 928-5670.

Enfin, l’appel de l’Agence Forestière de la Montérégie vise à répondre à différents enjeux montérégiens. Tel que la connectivité des milieux naturels. Mais aussi les bilans et services environnementaux de l’arbre et des boisés. Ainsi que le soutien pour les producteurs agricoles intéressés à installer des dispositifs agroforestiers. Par exemple, les brise-vent, bandes riveraines, et plus encore.

De même, on peut obtenir plus de détails au afm@afm.qc.ca. La personne-ressource est Claudine Lajeunesse, directrice générale de l’Agence forestière. On peut la joindre au afm@afm.qc.ca, ou au 450 266-5402, poste 239.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des