Sports

Noir et Or football : un gala pour souligner une année de transition

le mardi 13 février 2024
Modifié à 8 h 44 min le 22 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Lancelot Gilbert (6, au centre) a impressionné cette saison, mais aussi pendant tout son passage chez le Noir et Or. (Photo Journal Saint-François – Yan Gadoury)

L’impressionnant secondeur Lancelot Gilbert a terminé de belle manière son passage au sein de l’équipe de football du Noir et Or en glanant deux des plus importants honneurs remis lors du Gala de fin de saison.

L’athlète qui poursuivra sa brillante carrière au sein du programme des Gee-Gee’s de l’Université d’Ottawa a remporté le prix remis au joueur défensif de l’année et celui du Noir et Or par excellence.

Lors d’un inspirant discours livré à ses coéquipiers, Gilbert qui était aussi un capitaine au cours de la dernière saison a parlé d’une période de sa vie qu’Il n’oubliera jamais. « Ici, je me suis fait des amis qui sont maintenant des frères, que je peux appeler peu importe l’heure du jour ou de la nuit. Des gars qui ne te laisseront pas tomber », a lancé le joueur d’équipe.

De l’inspiration pour les jeunes

À l’autre bout du spectre, le receveur de passe Théo Yerachuk amorçait quant à lui son séjour avec l’équipe de Sébastien Archambault au cours de la saison 2023. Le jeune athlète a mis la main sur le trophée remis à la recrue de l’année et il a ajouté le sacre quant au meilleur joueur sur les unités spéciales.

Quant au titre de joueur offensif de l’année, Yerachuk a vu son coéquipier Ruben Weppe l’emporter.

Rubben Weppe a reçu l’honneur à titre de joueur offensif par excellence cette saison. (Photo Journal Saint-François – Yan Gadoury)

Parmi les autres honneurs individuels, notons que Simon Sénécal a brillé autant sur la ligne défensive que sur les bancs d’école alors qu’il a reçu la bourse du président en plus du trophée du meilleur joueur de ligne. Quant à la ligne offensive, c’est l’imposant William Lamontagne qui est reparti avec le trophée.

Xavier Delisle, le quart-arrière a reçu une bourse pour son excellence académique alors que son coéquipier Louis Villiard a été primé quant à son excellent esprit d’équipe.

Enfin, notons les joueurs s’étant le plus amélioré sur le terrain alors que Zakary Poupart-Girard l’a été pour la brigade défensive et que Frederick Leblanc a reçu la même mention à l’offensive.

Des messages de persévérance

Les joueurs et leurs convives ont eu la chance de rencontrer les trois anciens du Noir et Or qui ont remporté la plus récente Coupe Vanier avec les Carabins de l’Université de Montréal. Maxime Francon, Samuel Leduc et Maxime Martineau ont incité les jeunes athlètes à persévérer malgré les obstacles et les moments difficiles qui peuvent se dresser sur leur route.

L’entraîneur-chef Sébastien Archambault et son adjoint Benoit Groulx ont quant à eux affirmé avoir apprécié l’esprit d’équipe qui s’est forgé en cours de saison alors que les joueurs ramaient tous dans la même direction et qu’ils embrassaient la nouvelle culture de l’équipe de football qui promet une saison 2024 haute en couleurs.