Noir et Or : une équipe jeune devant des clubs aguerris

La saison ne se déroule pas comme prévu pour la jeune équipe du Noir et Or qui cherche encore à améliorer l'expérience. (Photo - Atefeh Arani)
L’entraîneur-chef de l’équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, Sébastien Archambault, ne désespère pas de voir sa troupe connaître du succès incessamment, mais il sait que le nombre important de recrues joue contre lui.
«La Ligue est vraiment bonne, il y a des équipes qui comptent sur des bassins impressionnants et qui ont des joueurs d’expérience. Quant à nous, nous avons des jeunes très talentueux, mais il y a constamment des recrues sur le terrain. Avec le temps on va prendre de l’expérience, mais d'ici là, on doit jouer dans une Ligue qui ne laisse pas beaucoup de chance», plaide celui qui est à la barre de la formation pour entreprendre sa troisième saison.
Il ajoute que le bassin de football dans la région a changé. «Le Chêne-Bleu n’a plus d’équipe pour nous fournir, la Baie-Saint-François recommence à avoir du succès, mais la zone football n’est pas très en santé. Trois-Rivières par exemple, ont deux équipes D1, Saint-Hyacinthe sont bien entourés par des écoles performantes», ajoute Sébastien Archambault en levant néanmoins son chapeau à ceux qui tentent par tous les moyens de faire vivre le football ici.
Le meilleur à venir
Le Noir et Or a subi trois revers à ses trois premiers départs cette saison et n’a marqué que 35 points avant d’en accorder 113. «Tous nos matchs sont des défis, mais par exemple lors de la dernière rencontre, le résultat n’est pas représentatif. C’était serré jusqu’à la fin de la première demie, mais Lionel-Groulx a pu profiter de quelques occasions pour nous faire mal», avance celui qui a vu les siens s’incliner 48-14 vendredi dernier.
Néanmoins, il croit que les choses vont possiblement s’arranger dans le futur. «Contre la Beauce le 20 septembre, ce sera un beau match, à domicile, devant nos partisans. Mais surtout à la fin de la saison, nous devrions avoir une quarantaine de joueurs qui vont rester et nous allons en accueillir une quarantaine de nouveaux prometteurs. Pour les prochaines années, les choses vont s’arranger», se persuade celui dont les troupiers vont affronter Sherbrooke, sur la route, ce vendredi.