Culture

Nicolas Lalonde, de Cégeps en spectacle à l'École nationale de la chanson

le lundi 06 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 juin 2016
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Sur scène en 2012 et 2013 à la finale locale de Cégeps en spectacle du Collège de Valleyfield, Nicolas Lalonde a poursuivi son chemin pour accéder cette année à l'École nationale de la chanson de Granby.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis le cégep, signale l'auteur-compositeur de Saint-Lazare. «À ce moment-là, c'était davantage pour le fun, mais depuis j'ai travaillé à mieux définir ma personnalité artistique, j'ai appris à peaufiner mes textes et je me suis assagi», dit-il.

Au terme d'études universitaires en littérature à l'UQAM, où il a notamment exploré la poésie, Nicolas Lalonde a été accepté à l'École nationale de la chanson de Granby. Depuis 17 ans, l'ENC offre dix mois de formation intensive aux auteurs-compositeurs-interprètes, pour leur permettre de consolider leurs forces, de parfaire les différents aspects artistiques du métier, de développer une vision à long terme de leur carrière, et de s’initier au contexte de l'industrie de la musique.

C'est ainsi qu'aux côtés d'enseignants comme Frédérick Baron (paroles et musique) et Mario Chenart (écriture de paroles), Nicolas Lalonde s'est défini un style musical qu'il qualifie de «progressif, oscillant entre le jazz, le rock et le folk.»

Sa poésie cherche par ailleurs à susciter l'interrogation du public. «Je suis là pour troubler, déranger, pousser les gens à se poser des questions», dit-il.

Nicolas Lalonde et ses 13 acolytes de la cohorte 2016 de l'ENC auront l'occasion de faire connaître leurs créations le mercredi 8 juin au Cégep de Granby, ainsi que le lendemain, 9 juin, à l'Astral, dans le cadre des Francofolies de Montréal.

Parallèlement, Nicolas Lalonde mène un autre projet qui lui tient à cœur et qui verra le jour prochainement sur la plateforme musicale Bandcamp (www.bandcamp.com). En duo avec son copain Christophe Arsenault, sous l'appellation de «Confiture», le duo propose des sessions de jam musical «qui font l'éloge de la spontanéité et de l'authenticité».

L'École nationale de la chanson permis l'émergence d'auteurs-compositeurs-interprètes connus tels Alex Nevsky, Lisa Leblanc et Damien Robitaille. La Campivallensienne Marie-Claudel Chénard y a également été admise en 2014.