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Nétiquette : 5 conseils pour des courriels professionnels

samedi le 04 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 04 décembre 2021
Par Textuel

Vous êtes présentement à la recherche d’un emploi? Suivez ces conseils lorsque vous enverrez vo­tre CV et votre lettre de présentation par courriel

Avec l’essor du télétravail, les employés envoient plus de messages électroniques que jamais. C’est votre cas? Pour rédiger des courriels professionnels soignés, suivez ces quel­ques conseils :

  1. Indiquez un objet : La ligne d’objet ne doit pas être laissée vide; utilisez-la pour écrire un en-tête clair et concis qui reflète le contenu de votre courriel.
  1. Choisissez une formule d’appel professionnelle : Les expressions décontractées telles que « Salut tout le monde » sont à éviter. Commencez plutôt votre message par « Bonjour » ou « Bonsoir », par exemple.
  1. Facilitez la lecture : Privilégiez les paragraphes courts et les mises en forme aérées (ex. : liste à puces) pour que votre courriel se consulte aisément. Votre message s’annonce extrêmement long? Optez alors pour un appel téléphonique ou une visioconférence.
  1. Révisez-vous : Prenez le temps de relire votre courriel pour vous assurer que tout se tient et que le ton est adéquat. Vérifiez en outre l’orthographe avant d’appuyer sur le bouton d’envoi.
  1. Répondez rapidement : Essayez de répondre à chacun de vos courriels dans un délai de 24 heures, même si vous en recevez une quantité phénoménale. Vous êtes débordé et ne pouvez traiter toutes les demandes? Veillez au minimum à accuser réception des messages.

Enfin, pour éviter d’offenser sans le vouloir le ou les destinataires de votre courrier électronique, retenez qu’il vaut mieux laisser l’humour et le sarcasme de côté, car ils sont parfois difficiles à interpréter à l’écrit.