Un musée des régates à découvrir
Le Musée propose plusieurs éléments qui rappellent l'histoire des Régates. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Nouveauté cette année pour la 85e édition des Régates de Valleyfield, les amateurs et les néophytes ont accès au musée des régates, présenté d’ici au dimanche 13 juillet au Club nautique.
Ce musée éphémère, présenté en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives, dresse un portrait à la fois général et historique sur le sport des régates motorisées tel que présenté à Salaberry-de-Valleyfield, un site reconnu comme la Mecque des régates motorisées.
À son arrivée, le visiteur peut déjà jeter un coup d’œil à une embarcation fétiche, le Lobster Boat, un bolide construit en forme de homard en 1984-85 par John Tone.
L’exposition, qui peut être parcourue à l’aide d’un support audio, s’attarde à plusieurs facettes du sport, notamment les différentes classes, les règlements, les différents métiers qui y sont reliés.
Elle laisse également la parole à divers intervenants passés et présents de l’organisation, qui témoignent de leur passion pour le sport ou livrent des anecdotes qui ont marqué sur leur passage dans ce milieu sportif particulier.
Parmi ceux-ci, le collectionneur Ross McCraken, l’ex-commodore Jocelyn Rancourt, les actuels dirigeants Émilie Daoust et Didier-Bernard Séguin, ou d’autres artisans des régates comme Bob Abbott et André Bourdeau.
Le casque intégré au trophée Schenley et quelques anciens macarons des régates. (Photo Journal Saint-François - Mario Pitre)
Les visiteurs pourront également y découvrir plusieurs informations, photos et artéfacts reliés au monde des régates. La couronne de la reine des régates, le casque qui avait inspiré le trophée Schenley, ou l’uniforme jaune du pilote de l’ancien Wa-Wa-Too.
Le musée est accessible tous les jours de 10 h à 16 h jusqu’au 13 juillet. Entrée gratuite.