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Moins de trafic et de revenus pour l'autoroute 30

le jeudi 07 janvier 2021
Modifié à 13 h 46 min le 07 janvier 2021
Par Michel Thibault

mthibault@gravitemedia.com

L’autoroute 30 a été moins utilisée en 2020 en raison de la pandémie. Les revenus du péage sont aussi moindres. La mise du Québec sur pause pendant plusieurs mois et le phénomène du télétravail ont réduit l’achalandage sur les voies rapides, confirme Marc Desserrières, directeur général d’A30 Express. Durant la période de déconfinement, à l’été, la circulation a augmenté mais pas au niveau habituel. Les gens n’ont pas voyagé, souligne M. Desserrières. Moins de trafic signifie aussi moins de revenus du poste de péage au pont Serge-Marcil. Aussi, les usagers ont bénéficié d’un accès gratuit du 25 mars au 24 mai. Les données précises concernant la circulation et les recettes ne sont pas encore disponibles. Elles seront diffusées dans le rapport annuel 2020 d’A30 Express attendu en mars. La baisse de revenus a toutefois des impacts sur la capacité de l’entreprise de rembourser la dette qu’elle a contractée pour construire l’autoroute entre Châteauguay et Vaudreuil-Dorion, fait part M. Desserrières. « Mais pour l’instant, c’est correct », précise-t-il.   2019 En 2019, l’achalandage sur l’autoroute 30 dans la région a atteint une moyenne de 22 800 véhicules par jour, pour un total de 8,3 millions, dont 16 % de camions (1,3 million), selon le rapport annuel d’A30 Express. À partir d’un seuil fixé annuellement, l’entreprise et le ministère des Transports se partagent les revenus à parts égales. En 2019, le montant a été de 13,7 M $. Le seuil de partage était de 7,9 M $. A30 Express est le partenaire privé responsable de l’autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et La Prairie. L’entreprise emploie entre 40 et 50 personnes, selon les saisons. Un nombre auquel s’ajoutent des sous-traitants embauchant une cinquantaine de personnes, qui assurent notamment le déneigement.