La modernité a une nouvelle résidence étudiante

Par Denis Bourbonnais
La modernité a une nouvelle résidence étudiante
La nouvelle résidence étudiante du Collège de Valleyfield a été inaugurée officiellement en présence de Marc Faubert, président de la Fondation du Collège, Miguel Lemieux, maire, Stéphane Billette, député de Huntingdon, Suzie Grondin, directrice générale du Collège, et Jean-Claude Lecompte, président du conseil d’administration. (Photo : (Photo : Journal Saint-François – Pierre Langevin))

ÉDUCATION. Des étudiants avaient une raison supplémentaire de vouloir renouer avec leurs confrères et consoeurs de classe lors de la rentrée au Collège de Valleyfield cette semaine.

Près de 70 d’entre eux ont pu emménager dans la nouvelle résidence étudiante construite au coût de 5,5 millions $ à l’intersection des rues Champlain et Saint-Thomas à Salaberry-de-Valleyfield.

Mercredi après-midi, c’est en présence d’une quarantaine d’invités que les dirigeants du Collège ont procédé à l’inauguration officielle du bâtiment qui comprend 41 unités à une, deux et trois chambres à coucher pour une capacité d’accueil totale de 69 étudiants. Ces logements mixtes répartis sur 4 étages s’ajoutent aux 45 places déjà existantes dans l’aile G et portent à 114 le nombre total de résidents.

L’immeuble moderne de 4 étages comprend 41 unités de logement pour une capacité d’accueil de 69 résidents. (Photo: Pierre Langevin)

Chaque unité de la résidence est pourvue d’une salle de bain et d’un coin repas. L’immeuble aux lignes modernes compte également une salle d’étude commune à chaque étage et une cuisine complète au rez-de-chaussée.

«Nous attendons ce moment depuis longtemps et nous voilà au fil d’arrivée», a attesté la directrice générale du Collège de Valleyfield, Suzie Grondin, en référence aux longues démarches qui ont marqué ce projet initié il y a 6 ans par son prédécesseur, Guy Laperrière. «Cette nouvelle infrastructure permet au Collège d’offrir à ses étudiants provenant de l’extérieur un milieu de vie et d’études exceptionnel», devait-elle valider.

Chaque unité de la résidence est pourvue d’un coin repas et d’une salle de bain. (Photos: Pierre Langevin)

L’attrait de la nouvelle résidence n’a d’ailleurs par tardé à se faire sentir puisque le taux d’occupation a atteint 100% pour la rentrée 2018. Preuve d’un besoin grandissant, des étudiants se sont également inscrits sur la liste d’attente, faute de place pour l’automne. Les occupants des deux emplacements proviennent de différentes régions du Québec, de l’Ontario et de l’International. Ils ont choisi le Collège, qui compte plus de 2300 étudiants, pour l’un de ses programmes exclusifs ou faire partie d’une de ses équipes sportives.

Appui du milieu

Grâce à la collaboration de la Fondation du Collège de Valleyfield, de la Ville et de la Maison d’hébergement de Valleyfield (MHVD), deux terrains ont été acquis en 2014 au coin des rues Saint-Thomas et Champlain, confirmant l’emplacement de la nouvelle résidence. La Fondation a consenti une aide financière de 100 000 $ et la Ville a fourni une contribution de 200 000 $ en plus de céder le terrain de stationnement qui se trouvait sur la propriété.

La directrice générale du Collège de Valleyfield, Suzie Grondin a rappelé les étapes qui ont mené à la réalisation du projet de 5,5 millions $. (Photo: Pierre Langevin)

Après 4 années de tractations, en mai 2017, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a finalement autorisé le Collège à faire un emprunt de 4,7 millions $ pour concrétiser ce projet, notamment grâce aux interventions de Stéphane Billette, député de Huntingdon et ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional.

«C’est un grand jour car la nouvelle résidence étudiante représente le plus important projet d’infrastructures de l’histoire du Collège de Valleyfield», se réjouit la directrice générale, Suzie Grondin.

Le coût des logements

Nombre d’unités                  Type d’unité                  Coût mensuel

19                                Studio  individuel                  440 $

16                                Unité à 2 chambres                 370 $

6                                  Unité à 3 chambres                 315 $

Contracteur et professionnels

Entrepreneur général     :   Construction Jacques Théorêt

Architectes : Massicotte, Dignard, Taillefer, Patenaude

Ingénieurs :   Les Services EXP

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des