Actualités

Meurtre de deux adolescentes à Châteauguay : 50 ans plus tard

Il y a 3 heures
Modifié à
Par Valérie Lessard

vlessard@gravitemedia.com

Debbie Fisher et Norma O'Brien, toutes deux adolescentes, ont été assassinées à Châteauguay à près d'un an d'intervalle dans les années 1970. (Photo : Archives)

L’été 1975 a été marquant à Châteauguay pour de bien tragiques raisons. Le 23 juin cette année-là, Debbie Fisher, une adolescente de 14 ans était assassinée à Châteauguay. Ce meurtre survenait près d’un an après celui de Norma O’Brien, 12 ans, également tuée dans la même ville.

Un demi-siècle plus tard, la Châteauguoise Anne Piggott se souvient très bien du 23 juin 1975 puisque Debbie Fisher était son amie à l’époque. 50 ans plus tard, elle souhaite que la mémoire de ces jeunes filles à qui ont a enlevé la vie reste vivante.

«La tragédie s’est déroulée alors que la plupart d’entre nous étions si jeunes, a écrit Mme Piggott au Journal. Les parents ne savaient pas quoi dire à propos de cette tragédie. Nous ne savions que ce qui était écrit dans les journaux au sujet de cette épreuve terrible. Le mot « féminicide » ne faisait pas encore partie du vocabulaire public.»

Le souvenir de son amie lui est resté toutes ces années, se questionnant souvent sur ce que Debbie Fisher serait devenue. «Les années ont passé et j’ai réalisé à travers certaines premières fois dans ma vie : premier amour, avoir des enfants, élever des adolescents, passer du temps avec mes enfants devenus adultes, grimper des montagnes, voyager, avoir une carrière, ce sont toutes des choses que j’ai eu la chance d’expérimenter, mais pas Debbie», exprime la Châteauguoise.

«Il y a eu 2 609 dimanches qu’elle a manqués, tout comme elle nous a manqués», conclut Anne Piggott.

Retour sur les événements

Le 9 juillet 1974, Norma O’Brien, âgée de 12 ans, est assassinée à Châteauguay. Elle avait été rapportée disparue alors qu’elle n’était pas rentrée chez elle après l’annulation de son cours de water-polo. Son corps a été retrouvé violenté dans un champ près de la résidence familiale.

Le 23 juin 1975, Debbie Fisher, 14 ans, est tuée dans un verger près de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré. Son corps est retrouvé le lendemain dissimulé sous la portière d’une vieille voiture qui se trouvait sur les lieux.

La police trouve certaines similitudes entre les deux meurtres et croient avoir à faire à un seul et même meurtrier.

Un des seuls indices qu’elle possédait à l’époque était la présence d’une mobylette jaune qui avait été vue peu après le crime, près du lieu où a été découvert le corps de Debbie Fisher.

Cinq jours après le meurtre de Debbie Fisher, un léger accident est rapporté à la limite de Châteauguay impliquant une mobylette jaune. Le propriétaire de la mobylette, un adolescent de 17 ans est alors interrogé. Il passera aux aveux.

Il a été reconnu coupable du meurtre de Debbie Fisher le 21 mars 1977 et est condamné à une sentence d’emprisonnement à perpétuité avec possibilité de libération conditionnelle après les dix premières années d’emprisonnement. Le procès concernant le meurtre de Norma O’Brien était prévu à l’automne 1977. Un article du Soleil de Châteauguay du 16 novembre 1977 rapporte que l’avocat du meurtrier avait demandé le report du dossier puisque celui-ci n’était pas prêt à procéder. Le meurtrier était déjà en prison à ce moment. Nous n’avons pu retracer d’autres archives à ce sujet.

Les deux jeunes filles reposent au cimetière Christ-Roi à Châteauguay.