François Charron
Techno

Meta veut s'attaquer au spam sur Facebook

le mardi 29 avril 2025
Modifié à 10 h 58 min le 29 avril 2025
Par François Charron

ecrire@francoischarron.com

Meta, la maison mère des réseaux sociaux Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp, veut s'attaquer aux spams sur son réseau social phare: Facebook. L'entreprise de Mark Zuckerberg a publié les démarches qu'elle entend prendre pour réduire la quantité de contenu indésirable.

La compétition dans le monde des réseaux sociaux est rude. Chaque réseau essaie de tirer la couverte de son bord en redoublant d'efforts et de fonctionnalités pour attirer et maintenir ses usagers.

Depuis quelques années, Facebook voit une érosion du côté de ses usagers qui préfèrent aller sur d'autres plateformes.

Une des raisons qu'on peut certainement suspecter, c'est la quantité de contenus indésirables (spam) qu'on retrouve sur le réseau.

Que ce soit des publications qui abusent de l'algorithme pour tenter de monter plus haut ou bien les faux comptes et faux commentaires.

Meta en est conscient et a donc décidé de prendre action.

Comment Meta veut réduire le spam sur Facebook

Dans un communiqué publié sur leur blogue, Meta explique avoir pris conscience de l'ampleur du problème.

Nous vous avons entendu. Le fil d'actualité de Facebook ne propose pas toujours des publications fraîches et attrayantes que vous appréciez régulièrement. Nous y travaillons. Nous apportons un certain nombre de changements cette année pour améliorer le fil d'actualité, aider les créateurs à percer et donner aux gens plus de contrôle sur la façon dont le contenu est personnalisé pour eux.

L'une de ces mesures a été d'introduire un onglet pour y voir uniquement les publications de nos amis. 

Comment voir uniquement les publications de nos ami(e)s sur Facebook

Mais le géant du web n'entend pas s'arrêter là et a listé les démarches qu'elle prendre pour réduire la quantité de spam sur Facebook

Réduire la portée des comptes partageant du contenu spammeur

Dans un premier temps, Facebook va s'attaquer aux comptes qui tentent d'abuser de l'algorithme de Facebook.

C'est-à-dire les comptes qui publient des contenus avec des légendes longues et distrayantes, souvent accompagnées d'une quantité démesurée de hashtags.

D'autres incluent des légendes qui n'ont aucun rapport avec le contenu - par exemple, une photo d'un chien mignon avec une légende sur les faits concernant les avions.

Fausses publications spams Facebook
Facebook va réduire la portée des publications qui abusent de son algorithme. - Meta.

Les comptes qui utilisent ces tactiques ne verront leur contenu montré qu'à leurs abonnés et ne seront pas éligibles à la monétisation.

Meta va également viser et réduire la portée les réseaux de spams qui créent des centaines de comptes pour partager le même contenu spammé.

Supprimer les comptes qui coordonnent de faux engagements et usurpent l'identité d'autres personnes

Ces réseaux de spam vont aussi coordonner de faux engagements. On parle ici de placer des mentions j'aime, des réactions et des commentaires.

Encore une fois, Meta entend réduire la visibilité de ces comptes.

Faux commentaires spams Facebook
Facebook veut nous permettre de signaler les faux commentaires. - Meta

De plus, il entend supprimer les faux comptes et teste actuellement une fonctionnalité nous permettant de signaler les commentaires qui ne sont pas pertinents ou qui ne correspondent pas à l'esprit de la conversation.

Enfin, Meta mentionne développer des outils pour détecter les commentaires de personnes utilisant potentiellement une fausse identité.

Va-t-on vraiment voir moins de spams sur Facebook?

Toutes ces paroles sont bien belles, mais il faudra voir si cela mène à des actions concrètes dans le but d'améliorer l'expérience sur le réseau.

À voir le nombre de spammeurs sur les publications de ma page Facebook, c'est à espérer qu'ils fassent quelque chose contre ça!

Mais il y a lieu de douter quand on sait qu'à même les paramètres de notre compte Facebook on retrouve une fonctionnalité nous permettant de gérer la quantité de spam et de contenus frauduleux que l'on veut voir!

Comment voir moins de spams et de fraudes sur Facebook

Facebook fait de l'aveuglement volontaire depuis des années alors que des pages frauduleuses et de spams payent de la publicité ou des "boosts" de publications.

Et en fin de compte, tant qu'ils paient, ça semble faire le jeu de Facebook!