Faits divers

Mère de la fillette abandonnée : le juge rendra une première décision le 11 juillet

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

La disparition de la fillette avait engendré une importante opération policière. (Photo Journal Saint-François : archives)

Le juge Bertrand St-Arnaud dispose de tous les éléments de preuve pour rendre une décision quant à la remise en liberté de la mère de la fillette abandonnée. La preuve est volumineuse, si bien qu’il va se prononcer uniquement vendredi prochain.

L’accusée, une femme de 34 ans, demeurera détenue au moins pour la prochaine semaine au pénitencier Leclerc.

Des témoins et des bandes vidéo ont été présentés à la cour jeudi et vendredi au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield. Le contenu de la preuve est cependant frappé par un interdit de publication.

Par la suite, Me Lili Prévost-Gravel à la Couronne a exposé sa plaidoirie par laquelle elle soutient que la mère doit rester en détention.

Selon elle, il existe une possibilité que la femme commette à nouveau une infraction. Elle a aussi des inquiétudes quant à la confiance du public dans l’administration de la justice si elle était remise en liberté.

À l’opposé, Me Olivier Béliveau en défense a présenté un plan de sortie avec d’éventuelles garanties.

L’accusée a beaucoup moins réagi que la veille dans le box des accusés. Elle a toutefois essuyé quelques larmes lorsque son avocat a livré son plaidoyer.

Passible de 10 ans

La mère de la fillette de LaSalle est accusée d’abandon d’enfant et de négligence criminelle causant des lésions corporelles.

Cette accusation, qui a été ajoutée le 3 juillet, est passible d’une peine d’emprisonnement de 10 ans.

Rappelons que du 15 au 18 juin, tout le Québec a suivi le développement de la disparition d’une fillette.

Celle qui avait quitté la ville de LaSalle le dimanche matin a ultimement été retrouvée à St-Albert en Ontario le mercredi après-midi en bordure d’une route.