Maxime Plante a pris les choses en main

Les Braves de Valleyfield ont exercé leur domination sur les Forts de Chambly, jeudi soir, mais il a fallu attendre à la fin de la 3e période pour voir la troupe campivallensienne remporter la victoire.
En dépit d'un net avantage de 40-19 dans les tirs au filet, les Braves ont eu besoin d'un but marqué par Maxime Plante avec moins de deux minutes à écouler au dernier tiers pour trancher le débat dans un gain au pointage de 6-5. Le vétéran de 20 ans a battu le gardien Olivier Chalifour avec un lancer aussi puissant que précis à 18:12 pour compléter son tour du chapeau et soulever la foule annoncée de 351 spectateurs réunie à l'aréna Salaberry.
Le 10e filet de Plante a été accueilli avec un grand soupir de soulagement par les joueurs, entraîneurs et partisans de l'équipe, qui craignaient un vol de la part du portier des Forts. Alors que les gardiens des Braves étaient ordinaires une fois de plus, Olivier Chalifour a étiré le verdict final à la limite en frustrant ses opposants à de multiples reprises. Le but décisif du «25» des Braves a été préparé par ses partenaires de ligne, Martin-Olivier Cardinal et Jamie Clavet, de sorte que le trio a terminé la soirée avec un cumulatif de 11 points.
Au retour du 2e entracte, la marque était de 4-3 en faveur des visiteurs lorsque Maxime Plante (9e) a couché littéralement le gardien des Forts à l'aide d'une feinte magistrale pour créer l'égalité à 1:46. Le défenseur recrue Miguel Deblois a ensuite accepté l'invitation lancée par l'agitateur Nataniel Shaw et la bagarre a fait mal paraître le numéro 6 de Chambly. Le combat a énergisé les Braves et 40 secondes plus tard, une autre recrue, Alexandre Larose a enfilé son premier but dans les rangs juniors. Le travail acharné de l'ex-Grenadier de Châteauguay a porté fruit et c'était 5-4 pour les protégés de l'entraîneur Jean-Philippe Hamel.
Le scénario de la 2e période s'est toutefois répété et Anthoni Nadeau (9e) a ramené les deux équipes à la case départ peu après. Les Braves ont par la suite bourdonné sans relâche dans la zone adverse et ils ont finalement percé la muraille du cerbère des Forts à la 18e minute. Le gardien Hugo Duteau, venu en relève à Jonathan Passarelli après le 3e but des Forts à 11:55 du 2e vingt, a effectué ses arrêts les plus difficiles dans les dernières secondes du match au moment où Chambly avait 6 attaquants sur la glace et la victoire a été acquise «in extremis».
Le premier engagement s'est conclu avec une impasse de 0-0, même si les Braves ont bénéficié d'une supériorité numérique à 5 contre 3 dès le départ. Les Forts ont été plus opportunistes sur le jeu de puissance et Anthoni Nadeau (8e) a ouvert la marque à 1:51 du second engagement. Les Braves ont répliqué aussitôt avec le 2e filet en autant de rencontres du défenseur campivallensien Guillaume Mc Sween qui a tiré un plomb derrière Olivier Chalifour.
Benjamin Brault (6e, 7e) a par la suite trompé la vigilance de Jonathan Passarelli à deux occasions. Son but en supériorité numérique à 5:11 a été suivi d'un autre à 11:55, ce qui a sonné le glas pour le gardien partant des Braves. L'attaque massive des Campivallensiens a alors débloqué avec le 8e filet de Maxime Plante (8e) et le 10e du numéro 10, Martin-Olivier Cardinal. Les réjouissances ont été de courte durée puisque Vincent Bélanger (1er) a replacé les Forts en avant, 4-3, à 18:18.
Les Braves l'ont éventuellement emporté grâce à un barrage de 40 lancers pendant que Jonathan Passarelli concédait 3 buts sur 9 tirs et que Hugo Duteau allouait 2 filets sur une dizaine de lancers. Les Forts ont été «2 en 6» sur le jeu de puissance et les Braves, «2 en 7».
«On méritait de gagner ce match. Les gars n'ont jamais cessé de travailler et ils ont été récompensés», a commenté l'entraîneur Jean-Philippe Hamel.
En bref…
Nicolas Desgroseillers s'est joint aux Braves qui vont prendre en charge son processus de retour au jeu. Les médecins de l'équipe feront le suivi en lien avec la commotion cérébrale subie en septembre 2015 avec les Saguenéens de Chicoutimi et détermineront quand il pourra reprendre l'entraînement.
Brandon McCullloch, laissé de côté en raison d'un surplus de 20 ans, poursuivra sa saison avec la formation d'Alexandria de la Ligue Junior B de l'Ontario… Tommy Lavigne-Parent a repris sa place dans l'alignement après avoir raté 5 parties en raison d'une commotion cérébrale…
Alexander-James Kistabish n'était pas en uniforme et une blessure à un genou devrait le tenir au rancart pour une autre semaine… L'attaquant Philipp Lévesque, un joueur affilié, a disputé son premier match chez les Braves. Son frère Vincent a conclu sa carrière junior en tant que joueur de 20 ans avec la formation campivallensienne la saison dernière…
Le gardien Jean-Philippe Brais, de Salaberry-de-Valleyfield, a annoncé sa retraite du hockey pour se consacrer à son nouvel emploi. Les Forts de Chambly ont embauché l'ex-portier des Mustangs de Vaudreuil-Dorion, Samuel Dugré, pour assurer la relève.