Tribune libre

Mauvaise expérience de transport en commun

le vendredi 30 avril 2021
Modifié à 9 h 38 min le 30 avril 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

En temps normal, je prends régulièrement l’autobus Montréal/ Valleyfield. À cause de la COVID, c’était la première fois que j’utilisais la STSV depuis les changements du 24 janvier et ce fut ma pire expérience de transport à ce jour. Je prends l’autobus à 1h05 de Montréal et je suis finalement arrivée à mon arrêt à Valleyfield à 3h35. Je n’entre pas dans les détails du trajet puisqu’ils ont été envoyés à la STSV et EXO. • Il a fallu 2h40 pour le trajet, qui prenait 1h15 avant et qui prend une heure en voiture. Il est plus rapide de faire Montréal/Québec que Montréal/Valleyfield en transport en commun depuis les changements de la STSV. • Transfert d’autobus Beauharnois: il ne faut pas avoir une attente de 35 minutes entre les deux, surtout lorsque rien de la sorte n’est précisé à l’horaire. On ne peut s’abriter, s’il pleut ou qu’il neige, l’abribus peut à peine abriter 4 personnes. De jour, sans heure de pointe, en temps de COVID, nous étions plus que ça pour attendre le bus. • Il n’y a pas de place où prendre un billet ou téléphoner avec un téléphone public si quelqu’un a un pépin; pas de téléphone portable ou plus de piles, une personne sans ressources s’y retrouverait coincée. • L’arrêt à Beauharnois n’est pas le même aller/retour, ce qui est complètement contre-productif. L’information est d’ailleurs très complexe à retrouver sur internet puisqu’il faut se faire des plans avec le site d’EXO ET de la STSV. • Si le chauffeur omet de préciser où descendre, sans horaire ou indications claires (ce qui manque cruellement) nous resterions dans l’autobus en nous attendant à ce que le bus pour Valleyfield se trouve à la fin de la ligne de celle de Beauharnois. • J’ai dû payer sensiblement le même prix que pour l’ancien trajet, pour beaucoup d’attente, beaucoup moins de confort, aucune information et un retard considérable. Si l’argument de la STSV est financier, il serait souhaitable de peut-être adapter les prix de trajets afin d’arriver à offrir un service de meilleure qualité. • Parfois en heure de pointe, l’autobus voyageur était plein. Ce qui m’amène à me demander comment la STSV compte amener tous les gens qui seront en route vers Valleyfield en heure de pointe dans leur mini bus, une fois la COVID terminée. J’ose croire que la prise en main des transports par la STSV a pour but d’encourager l’utilisation des transports, mais présentement, ce n’est pas le cas. Il reste du travail à faire, il semble également important d’avoir une ligne directe Montréal/Valleyfield. A ce jour, ni la STSV (taxi Valleyfield), ni EXO n’ont répondu à ma lettre de plainte. Il est temps d’avoir de meilleurs transports en commun et de faire mieux. Audrey P., une cliente déçue