Mathieu, tu vas nous manquer

Par Denis Bourbonnais
Mathieu, tu vas nous manquer

TRAGÉDIE.  Au lendemain des événements survenus aux Régates de Brockville (Ontario), c’est difficile de composer avec le triste sort réservé au pilote Mathieu Daoust.

Après une nuit de sommeil ardue, le souhait au lever voudrait que le dénouement de la veille ne soit qu’un cauchemar mais la réalité nous rattrape. Mathieu nous a quittés pour un monde supposément meilleur et les vœux exprimés par les gens engagés spirituellement vont dans le sens que son ange veillera sur ses proches, ses amis et les coureurs qu’il a côtoyés dans son sport de prédilection.

Seulement le temps va permettre d’assurer le processus de guérison pour l’entourage de Mathieu Daoust. L’incompréhension fera place éventuellement à une forme d’acceptation mais son absence pourra difficilement être comblée pour les membres de sa famille.

Le départ d’un être cher témoigne de la finalité qui nous attend tous sur cette planète. Des circonstances incontrôlables ont fait en sorte que le passage de Mathieu parmi nous aura été visiblement trop court. Le destin était-il tracé? Certains y croient et d’autres pensent que nous sommes tous laissés au hasard dans notre existence.

En plus de l’impact sur son entourage immédiat, la perte de Mathieu Daoust amènera certes des remises en question dans le sport qu’il avait fait le sien. Est-ce que cet accident mortel sera un élément déclencheur pour des pilotes qui songeaient à accrocher leur casque? Pour son équipe de course, quelle sera la suite une fois que la période de deuil aura apaisé quelque peu les blessures? Comment réagira le coureur néo-zélandais Jack Lupton, impliqué malgré lui dans un drame auquel il restera associé pour le reste de sa vie? Les constructeurs d’hydroplane devront-ils se pencher sur la façon de fabriquer les cockpits qui protègent les compétiteurs?

Depuis que Daniel Brossoit a perdu la vie aux Régates de Valleyfield en 1991, des accidents ont fait craindre le pire pour des pilotes du circuit motonautique mais les habitacles de protection leur ont sauvé la vie à chaque occasion. Ce ne fut pas le cas dimanche après-midi à Brockville et les constructeurs devront regarder de près ce qui a causé les blessures mortelles du pilote.

Les dirigeants des Régates de Valleyfield et de la Ligue de Régates d’Hydroplanes (HRL) devront vivre pour leur part avec les effets de ce malheureux incident qui arrive à moins de deux semaines de l’événement motonautique. Le décès de Mathieu Daoust survient quelques jours avant le dévoilement des activités visant à rendre hommage au légendaire Robert Théorêt durant les 81es Régates de Valleyfield. Il faudra maintenant penser à préparer un hommage afin d’honorer la mémoire du pilote qui a laissé sa vie au volant d’un hydroplane, dimanche à Brockville.

Mathieu, tu nous manques déjà et tu vas toujours nous manquer. Tu viens de rejoindre les Jos Gimbrone, Alain Mercier, Pierre Théorêt et Daniel Brossoit dans l’au-delà. Veille sur les membres de ta famille et les personnes ayant partagé tes passions au cours de ta vie qui fut décidément trop courte.

Voici un hommage en photos de moments que Mathieu Daoust a fait vivre à tous ceux qui l’ont apprécié au cours des dernières années.

 

Partager cet article

10
Laisser un commentaire

avatar
8 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Daniel BesnerIsabelleMariaJonathan BrodeurMarcel Leboeuf Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Ronald Perreault
Guest
Ronald Perreault

Merci Denis pour le beau texte. Mon neveu aura vécu son adrénaline jusqu au bout de ses rêves. Il était pour moi une force de courage et de détermination. Ca prend toute une discipline pour piloter ses.engin sans suspension et d une force G incroyable. Mathieu Daoust pour moi sera et restera mon idole en ce qui concerne les régates. Sa soeur Caroline Daoust à déjà été pilote dans le 2.5litre. Elle en sait quelque chose. La famille est sous le choc comme vous dites. L acceptation sera de longue haleine pour moi .
Merci pour cet hommage.

Francois Lepage
Guest
Francois Lepage

Merci Denis pour ce beau commentaire. J’espere que la fin tragique qu’a connu l’un des notre permettra d’augmenter la securite de nos pilotes et que l’heritage de Mathieu servira a sauver d’autres vies. Adieu Mathieu, merci pour tout.

linda fournier
Guest
linda fournier

symphatie a toute la famille

Marcel Leboeuf
Guest

Très bel hommage ce text.
Je ne connaissais pas beaucoup Mathieu, mais la triste nouvelle m’a durement ébranlé.
Je garderai comme souvenirs, sa gentillesse, sa bonne humeur, son »accessibilité » envers ses fans !

Comme tu le dis si bien, le temps seulement pourra atténuer notre tristesse.

J’en profite pour offrir mes condoléances à tout ses proches.

Merci Denis !

Jonathan Brodeur
Guest
Jonathan Brodeur

Superbe article Denis qui rend hommage au coureur et à l’Homme qu’était Mathieu. Mes pensées sont avec ses proches et Jack Lupton.

Maria
Guest
Maria

Quel beau témoignage Denis,tu as tout dit se que tous pensons !!! Cette tragédie restera gravé dans notre mémoire longtemps

Isabelle
Guest
Isabelle

Quel beau texte Denis,… tu as tout dit et j’en ai encore les yeux et le cœur bouleversés. Ce weekend, fut un dur moment et voir cette maman courir avec sa fille dans ses bras devant moi.. .. et qui lui disait: Tout est correct…tout est correct. Cher Mathieu de la haut, veille sur ta femme et tes enfants .. et guide les vers un avenir prometteur.
Mes sincères adolescences

Daniel Besner
Guest
Daniel Besner

Bon courage Sylvie et Jacques ..