Actualités

Manifestation contre la pauvreté le 15 octobre

Il y a 4 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Une manifestation organisée par l'Organisation des Droits Sociaux de Valleyfield (ODSV) se tiendra le 15 octobre prochain au centre-ville, à l'occasion de la Journée internationale contre la pauvreté.

Selon les organisateurs, cet événement s'inscrit dans un contexte alarmant où la pauvreté et l'itinérance continuent de croître de manière exponentielle, exacerbées par les conséquences durables de la pandémie de COVID-19.

De nombreux problèmes seront dénoncés par l'entremise de cette manifestation, à commencer par la Loi 71, qui visait à réformer le régime d'assistance sociale au Québec. Celle-ci a été accueillie par des critiques virulentes en raison de ses conséquences néfastes sur des groupes déjà marginalisés. On estime que cette réforme a réduit les avantages alloués aux personnes en situation de contrainte temporaire, affectant particulièrement les familles monoparentales et les individus âgés de 58 ans et plus. 

Par ailleurs, l'inflation continue d'affecter de plein fouet le quotidien des familles québécoises. Le prix des aliments a fortement augmenté en 2025, rendant la vie de nombreux ménages exceptionnellement difficile. Par exemple, dans un ménage composé de deux adultes jeunes, les dépenses alimentaires annuelles ont grimpé à 9261,53 $, soit 178,11 $ par semaine. 

Côté logement, les appartements dits « abordables » commencent à voir leur prix s'élever à 1200 $, un montant que l'aide sociale ne couvre même pas. Même la classe moyenne se retrouve confrontée à des réalités économiques qui la poussent lentement vers la pauvreté.

Incidemment, le problème d'itinérance au Québec est devenu d'une gravité alarmante, frappant de manière disproportionnée les personnes âgées et les femmes, même ici à Salaberry-de-Valleyfield. 

«La marche du 15 octobre sera un moment fort pour rappeler à nos dirigeants que la pauvreté doit être une priorité, qu'il faut agir maintenant et non demain», font valoir les responsables de l'ODSV.

Un dîner est prévu de 11h à 12h45, et la marche se mettra alors en branle à partir des locaux de l'organisme, rue de la Fabrique, pour emprunter les rues Victoria, Nicholson et autres rues du centre-ville pour se terminer dans le stationnement municipal à l'intersection Victoria-Académie.