Actualités

L’usine Goodyear de Valleyfield mise en vente

Il y a 5 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François - Archives)

La multinationale Goodyear a décidé de mettre en vente ses installations du 2600 boulevard Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield, dont les activités avaient été réduites au minimum depuis 2007.

Construite à partir de 1964, l’usine et ses terrains représentent près de un million de pieds carrés de superficie. Le prix de vente n’a pas été divulgué.

Cette mise en vente survient au terme de plusieurs années d’efforts de la part de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de faire fructifier ces espaces industriels en partie inactifs. Il y a un an, entre autres,  la Ville a imposé une réserve pour fins publiques sur ces terrains, afin de geler tout développement et empêcher toute spéculation.

Seules les activités de fabrication de caoutchouc, qui occupent environ 50% de l’usine, y ont été maintenues, pour environ 200 travailleurs.

Le centre de mélange demeure

Questionné au sujet de ces récents développements, le maire Miguel Lemieux n’a pas caché sa grande satisfaction de voir ce dossier débloquer.

Selon lui, l'entreprise a décidé de mettre en vente l'ensemble de sa propriété, conditionnellement à un accord sous forme de cession-bail pour la poursuite de ses activités.

Le centre de mélange de caoutchouc occupe une partie de l'usine. (Photo CBRE.ca)

«Cela signifie que Goodyear confirme le maintien de ses activités à Valleyfield et qu'elle demeurera, une fois la vente conclue, locataire de la portion qu'elle utilise, explique-t-il. Le reste de la propriété, largement inutilisé, pourra ainsi être développé, ouvrant la porte à de multiples opportunités.»

En effet, ces installations situées en zone industrielle bénéficient des différents services d’alimentation en énergie et sont desservies par un réseau de transport routier et ferroviaire.

Incidemment, le maire indique que la Ville prévoit entamer des démarches pour que le futur développement intègre une rue qui reliera, via le boulevard Mgr-Langlois, le nouveau complexe industriel au reste du parc Saranac. 

Ainsi, le camionnage relié aux usines existantes comme Grace Canada, Macco, Univar, National Silicates ou Refendoirs CR pourra ainsi être détourné des rues Fabre et Hébert, améliorant du même coup la sécurité des résidents du secteur.

La mise en vente des installations de Goodyear « représente plusieurs bonnes nouvelles pour la ville puisque cela implique à la fois le maintien des emplois et le développement de l'immense espace inutilisé, estime le maire. C'est un grand jour pour le développement économique à Salaberry-de-Valleyfield et la sécurité du secteur.»

Une page d’histoire

Cette mise en vente représente une nouvelle étape de l’histoire industrielle de Salaberry-de-Valleyfield, particulièrement celle reliée à la présence de Goodyear.

L’usine construite dans les années 60 s’inscrivait dans le redéploiement industriel de l’époque et a procuré de l’emploi pour au-delà de 1000 travailleurs au milieu des années 70, à de forts salaires, au plus fort de sa présence en sol campivallensien.

En janvier 2007, alors que la direction annonçait la fin des activités de fabrication de pneus, ce sont 800 travailleurs qui perdaient leur gagne-pain.

«Amertume, résignation et incertitude, voilà les réactions qui étaient alors  perceptibles chez les 800 travailleurs licenciés, dont les salaires allaient de 50 000 $ à 65 000 $», avions-nous écrit à la suite de cette triste annonce.