L'usine d'épuration de Valleyfield est enfin inaugurée

Même si les travaux de modernisation de l'usine d'épuration des eaux usées La Seigneurie de Salaberry-de-Valleyfield sont terminés depuis l'automne dernier, l'inauguration officielle des installations s'est déroulée jeudi dernier en présence de dignitaires.
Sur les lieux, on retrouvait le député fédéral Pablo Rodriguez, secrétaire parlementaire du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, le député provincial de Huntingdon, Stéphane Billette, whip en chef du gouvernement et le maire Denis Lapointe.
Réalisés entre 2013 et 2015 au coût de 17 millions $, les travaux consistaient principalement à remplacer des équipements désuets, tels que les dessableurs, les bassins d'aération et les décanteurs.
On remarque également l'installation d'équipements d'instrumentation et de contrôle plus efficaces, de même que l'ajout d'un système de désinfection par rayons ultraviolets (lampes UV).
De plus, les installations du boulevard des Érables se démarquent en utilisant le procédé d'oxydation humide assisté par plasma. Cette technique québécoise est innovatrice pour le traitement des boues et permet de réaliser des économies tout en générant des impacts environnementaux importants.
Somme toute, cette mise aux normes de l'usine d'épuration permet de réduire la quantité des rejets d'eaux usées dans l'environnement et d'en améliorer la qualité, d'effectuer une meilleure gestion des eaux usées en plus de renouveler les infrastructures vieilles de 30 ans.
«La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dispose d'une station d'épuration des eaux usées à la fine pointe de la technologie. L'usine offre à ses citoyens et aux entreprises des services appropriés et dont le processus d'assainissement protège le fleuve Saint-Laurent», indique le maire Denis Lapointe.
L'ensemble du projet a été réalisé grâce à une contribution de 9 522 664 $ du Fonds de la taxe d'accise sur l'essence (programme fédéral sous gestion du gouvernement du Québec), une aide financière de 5 270 010 $ du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM), un montant de 842 000 $ d'Hydro-Québec dans le cadre du programme «Soutien aux projets d'efficacité énergétique, volet modernisation système industriel» ainsi qu'une somme de 2 253 990 $ de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.