Sports
Régates

Lupton, Haineault et Stewart/Ewancio confirment leur championnat

le samedi 31 août 2024
Modifié à 21 h 09 min le 31 août 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Ken Lupton a confirmé son championnat Grand Prix samedi aux Régates de Beauharnois. (Photo Journal Saint-François : Pierre Langevin)

Trois classes ont désigné leur champion au terme de la première journée des 17e Régates de Beauharnois.

 

En classe Grand Prix, le Néo-Zélandais Ken Lupton a creusé l'écart sur sur Brandon Kennedy pour s'assurer le titre en Grand Prix. La victoire du Néo-Zélandais confirme le statut international des Régates alors qu'il devient le premier pilote de l'extérieur de l'Amérique du Nord à remporter une championnat de fin de saison.

Pour ce qui est de Beauharnois, Brandon Kennedy du GP-35 TKO Motorsport est l'homme à battre en Grand Prix. Il a dominé les essais chronométrés, avec le seul chrono sous les 31 secondes. L'Américain a ensuite gagné ses deux qualifications.

Jack Lupton du GP-33 Lupton Motorsport et Jeff Bernard du GP-79 Bad Influence ont remporté les autres quaifications.

On retrouve sept inscrits Grand Prix à Beauharnois.

Champion à la maison

À sa première saison complète, Jacob Haineault a été dominant cette saison en classe 2,5 litres. Le Beauharlinois, vainqueur de trois finales aux commandes du S-2 Novo Racing, s'est assuré du titre avec une victoire et un résultat de deuxième position lors de la journée inaugurale des Régates de Beauharnois.

Les qualifications ont toutefois été l'affaire de Mathis-Gabriel Chiasson à Beauharnois. Le pilote du S-57 How? a gagné à chacune de ses mises à l'eau, notamment avec un 3:56;57, le seule temps sous les quatre minutes de la journée. Dominic Billette du S-22 All In a également reçu le drapeau à damier en qualifiction. 

 

Stewart/Ewancio conservent leur titre

 

En Jersey Speed Skiff, le tandem du JSS-10 Yumpin' Yiminy n'a pas eu à dominer pour confirmer son championnat. Jimmie Stewart et Peg Ewancio ont terminé deux fois deuxième samedi, mais les 42 points étaient juste assez pour réinscrire leur nom sur le trophée des champions.

Les victories ont allées au dossier de Max et Samantha Ewancio du JS-45 In the Red et Dave Greenlaw du JSS-99 Veri Cheri.

Les courses reprennent à 9 h dimcnahc matin au parc Bourcier.