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L’Union Européenne imposera de nouvelles taxes sur les véhicules électriques Chinois

le jeudi 13 juin 2024
Modifié à
Par Benoit Charette

Après les États-Unis, c’est au tour de l'Union européenne d’annoncé qu'elle imposera des taxes supplémentaires pouvant aller jusqu'à 38,1 % sur les véhicules électriques en provenance de Chine à partir du mois de juillet, augmentant ainsi les tensions dans la guerre commerciale mondiale et rendant plus coûteuse la vente de voitures en Europe pour des entreprises comme BYD Co. et Tesla Inc.

Les Constructeurs Chinois Notifiés des Nouvelles Taxes

La Commission européenne a formellement notifié les constructeurs automobiles, dont BYD Co., Geely Automobile Holdings et SAIC Motor Corp., de l'application de ces taxes autour du 4 juillet. Cette décision fait suite à une enquête sur les subventions, commencée l'année dernière. Les fabricants chinois de véhicules électriques ont intensifié leur présence en Europe, profitant d'une guerre des prix domestique et de leur avance technologique.

Détails des Taxes : Qui Est Concerné ?

Les droits individuels imposés seront de 17,4 % pour BYD, de 20 % pour Geely et de 38,1 % pour SAIC, a annoncé la commission mercredi. Les autres producteurs non échantillonnés par la commission seront soumis à une taxe de 21 %, tandis que les constructeurs qui n'ont pas coopéré à l'enquête de l'UE se verront appliquer un taux de 38,1 %.

La Chine Prête à Contre-Attaquer

La Chine a signalé qu'elle était prête à riposter, menaçant de prendre des mesures contre l'agriculture, l'aviation et les voitures à gros moteurs. Pékin a déjà lancé une enquête sur certains types de spiritueux européens et une décision pourrait être annoncée prochainement.

Impact sur les Marchés Financiers

Les actions liées aux fabricants chinois de véhicules électriques ont chuté à Hong Kong avant la décision de l'UE. Geely Automobile Holdings et XPeng Inc. ont enregistré des baisses d'environ 8 % cette semaine, tandis que BYD Co. a perdu environ 3 %.

Les Constructeurs Occidentaux Également Touchés

Bien que l'enquête ait ciblé les constructeurs chinois, les taux plus élevés — passant de 10 % actuellement — affecteront également plusieurs constructeurs occidentaux, notamment Tesla, qui expédie le Model 3 de Shanghai vers l'Europe, ainsi que BMW Group et Renault SA. La taxe actuelle sur les importations de voitures particulières de l'Europe vers la Chine est de 15 %.

Des Mesures pour Protéger l’Industrie Européenne

Ces mesures arrivent alors que l'UE cherche à protéger l'industrie automobile de la région, qui génère des millions d'emplois bien rémunérés, tout en poursuivant un agenda écologique visant à réduire les émissions de CO2 des transports. Les ambitions de l'UE en matière de véhicules électriques, avec une interdiction effective de la vente de voitures à moteur à combustion d'ici 2035, ont rencontré des obstacles ces derniers mois, des marchés comme l'Allemagne ayant supprimé les incitations à l'achat.

Les Inquiétudes des Constructeurs Allemands

Le chancelier allemand Olaf Scholz a mis en garde contre les restrictions sur le commerce automobile avec la Chine, déclarant plus tôt ce mois-ci : « Nous ne fermons pas nos marchés aux entreprises étrangères, car nous ne voulons pas cela pour nos entreprises non plus. » Les constructeurs allemands, dont Volkswagen et BMW, seraient les plus touchés par un conflit commercial, ayant collectivement vendu 4,6 millions de voitures en Chine en 2022.

Les Réactions des Constructeurs Occidentaux

Les fabricants occidentaux ont largement rejeté ces taxes, le PDG de Mercedes-Benz Group, Ola Källenius, appelant à l'ouverture des marchés. Le constructeur de voitures de luxe, pour qui la Chine représente 36 % des livraisons totales, est particulièrement vulnérable aux représailles car il importe tous ses modèles S-Class et Maybach en Chine. Ce pays est également le plus grand marché pour Volkswagen et BMW.

Contexte des Enquêtes Commerciales de l'UE

L'UE a ouvert une série d'enquêtes commerciales contre Pékin pour dumping et subventions déloyales, notamment dans le secteur des technologies propres, après avoir perdu une grande partie de son secteur solaire au profit de la Chine il y a une décennie.

Mesures Similaires des États-Unis

Ces mesures concernant les véhicules électriques font suite à celles des États-Unis, qui ont introduit le mois dernier une taxe de 100 % sur les importations de véhicules électriques chinois, bien que cette mesure soit plus symbolique, car peu de véhicules sont actuellement expédiés.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

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