Actualités
Vaudreuil-Soulanges

Lucie Hamel immortalisée à Les Coteaux

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 55 min le 23 mai 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Le maire Sylvain Brazeau était enthousiaste à l’idée de renommer le lieu public du 195, Principale, l’édifice Lucie Hamel, du nom de celle qui a été la directrice des loisirs de la municipalité pendant 44 ans. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

Une rassembleuse, bâtisseuse de liens, une force tranquille, Lucie Hamel a été à la tête du département des Loisirs de Les Coteaux pendant 44 ans et de son vivant, les autorités municipales ont voulu lui rendre hommage en renommant un édifice public, l’édifice Lucie Hamel.

«C’est un moment spécial dans l’histoire de notre communauté. Lucie Hamel a été le cœur battant de notre communauté pendant plus de quatre décennies. Elle a tissé des liens entre les générations, porté de nombreux projets et bâti une culture de solidarité qui nous inspire encore aujourd’hui. Nommer cet édifice en son honneur, c’est graver sa mémoire dans nos murs et dans nos cœurs », souligne le maire Sylvain Brazeau.

Pour les instances de la municipalité et de nombreux citoyens, Lucie Hamel a profondément marqué la communauté. «Cette inauguration, c’est plus que symbolique, c’est de reconnaître son apport immense», a lancé l’agente aux communications, Geneviève Juillet dans un 5 à 7 festif au 195, rue Principale.

Un milieu où il fait bon vivre

Que le nom de Lucie Hamel soit immortalisé de son vivant était déjà un défi au niveau des agents de la toponymie, mais que le centre communautaire porte le nom d’une femme a fait vivement applaudir la députée fédérale, Claude DeBellefeuille. «C’est rare les édifices dont le nom est celui d’une femme. C’est un beau jour, car cet édifice historique porte désormais son nom pour reconnaître tout ce qu’à fait cette femme d’exception, si accueillante», lance la députée fraîchement réélue.

La principale intéressée était évidemment touchée par cette idée de voir son nom orner désormais l’édifice pour la fin des temps. «Ça me réjouit et c’est un cadeau que je reçois avec beaucoup d’humilité et de gratitude. J’ai eu un parcours rempli de beaux moments et même deux ans après mon départ à la retraite, j’ai toujours ce sentiment d’appartenance et du devoir accompli», complète Lucie Hamel originaire de Les Coteaux et fière de voir son nom ainsi immortalisé.

L’édifice Lucie Hamel poursuivra sa mission d’accueillir les rendez-vous des organismes communautaires de la localité.

Une plaque au nom de Lucie Hamel ornera désormais l’édifice du 195, rue Principale de Les Coteaux, un lieu de rassemblement pour les organismes communautaires de l’endroit. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)