Logement social: un pas de plus pour le projet de la rue Parent

Le projet de futurs logements sociaux de la rue Parent a franchi une nouvelle étape. (Photo Journal Saint-François - Archives)
Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a accordé une avance de fonds de 103 645 $ pour le projet de 50 logements sociaux prévus dans le prolongement de la rue Parent.
Cette avance de fonds a été consentie à un nouvel organisme appelé Ambition Habitation, un organisme à but non-lucratif (OBNL) regroupant divers partenaires et destiné au développement de logements sociaux, notamment en rachetant des immeubles existants «pour les sortir du marché», a indiqué le maire Miguel Lemieux.
L’organisme réunit des groupes préoccupés par la question du logement social, comme l’Office municipal d’habitation de Salaberry-de-Valleyfield, le Groupe de Ressources techniques du Sud-Ouest et la Corporation de Développement Communautaire (CDC) de Beauharnois-Salaberry.
L’aide accordée par la Ville servira à élaborer les plans et devis du futur édifice à logements de la rue Parent. Le projet a déjà franchi plusieurs étapes, a fait savoir le maire, dont celle du financement en provenance de Québec, où l'on avait essuyé un premier refus l'an dernier. On attend la confirmation d’une contribution fédérale en provenance de la SCHL.
Le conseil a aussi adopté un avis de motion en vue d’un prochain règlement accordant un crédit de taxes pour ce projet.
Île-des-Patriotes
Les élus ont entériné la signature d’un protocole d’entente avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, pour le réaménagement et la mise en valeur des sentiers situés en milieu humide dans le secteur de l’Île-des-Patriotes.
Le maire Miguel Lemieux en a profité pour rappeler que l’Île Dondaine, qui se trouve sur le territoire de la Ville de Coteau-du-Lac, se divise en trois propriétés, soit l’Île-des-Patriotes, propriété de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Camp Bosco, propriété de la FRAS et le secteur des galets, propriété du gouvernement du Québec.
Deux nouvelles murales
Dans le cadre de son Programme d’art mural, la Ville a autorisé deux nouveaux projets de fresques sur ses édifices publics, en vertu du Programme d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).
Ces œuvres devraient être réalisées d’ici la fin de l’été sur l’Édifice Gaétan-Rousse de même que sur l’immeuble du Club nautique.
Chaise musicale commerciale
Toujours en regard de la règlementation du PIIA, des demandes ont été acceptés pour la boutique Roqiya, pour l’ancien local de Patbershop, au 247 Victoria; de même que pour une nouvelle boutique d’épices et produits caribéens, Marché Coquillon, dans l’ancien local de Roqiya, au 259 Victoria.
Édifice insalubre
La Ville a obtenu un jugement en sa faveur de la Cour municipale, en vertu de son règlement 405 concernant l’entretien et la salubrité des bâtiments d’habitation, pour procéder à l’inspection de l’immeuble situé au 149-151A, rue Saint-François.
Cette mesure permettra d’établir les travaux à effectuer pour remettre celui-ci dans un état respectable, et ce, au frais du propriétaire.
Deux inspectrices sont en poste au Service de l’urbanisme dans ce type de dossier. Celles-ci sont en mesure de faire des vérifications sur place dans des immeubles faisant l’objet d’un signalement et d’émettre des constats d’infraction au besoin. Ces constats seront alors traités à la cour municipale.