Actualités

Librairies Boyer: un précieux partenaire pour la rentrée

Il y a 6 heures
Modifié à
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Marie-Ève Grefford entretient des liens avec près d’une vingtaine d’écoles de la région. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

La rentrée scolaire représente un moment fort de l’année pour les Librairies Boyer, à qui de plus en plus d’écoles de la région s’adressent pour commander leurs manuels scolaires. 

Depuis les années 50, l’entreprise joue un rôle d’intermédiaire précieux auprès des écoles pour interagir auprès des fournisseurs dans l’approvisionnement de manuels d’exercice, que ce soit en français mathématiques, histoire, et autres matières académiques.

Elle dessert ainsi plus d’une quinzaine d’écoles publiques et privées, tant primaires que secondaires, dans les secteurs de Salaberry-de-Valleyfield, Beauharnois et Châteauguay; sans compter l’antenne du Cégep de Valleyfield à Saint-Constant.

«De plus en plus d’écoles font affaires avec nous car cela leur enlève une importante charge de travail, mentionne Marie-Ève Grefford, copropriétaire des Librairies Boyer. Elles nous envoient leurs listes, on s’occupe de les commander et les parents viennent se les procurer en magasin ou en ligne.»

Pour les écoles, cette procédure leur évite de gérer les commandes, la distribution et le paiement des factures par les parents. 

Plusieurs mois de préparation

Chez les Librairies Boyer, les activités de la rentrée débutent dès le printemps. «C’est là que je débute mes commandes, le plus tôt est mieux pour ne pas subir de retards et pour que j’aie le temps de vérifier les listes et apporter des ajustements au besoin», explique Mme Grefford.

Les manuels scolaires sont classés en fonction de chaque école, degré et matière. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)

Ce sont des centaines de boîtes de matériel scolaire que l’entreprise va ainsi récupérer chez ses trois principaux fournisseurs, les Éditions CEC, Transcontinental et ERPI.

«On déballe tout ça, on classe le tout par écoles, par degrés, à nos installations de Valleyfield, mais aussi à Châteauguay où on a loué un local du centre d’achat cette année.» Librairies Boyer dessert 7 ou 8 écoles du secteur, dont Louis-Philippe-Paré et le Collège Héritage, en plus de fournir le matériel à l’organisme Entraide Mercier.

Dès que les écoles distribuent leurs listes d’articles scolaires aux parents, en juin, s’amorce une intense période d’activités qui nécessite l’ajout de personnel. Même le paternel, Michel Grefford, met l’épaule à la roue. «C’est dans notre ADN, confie-t-il. Juste durant l’été, c’est quelque 3000 commandes qu’on reçoit par Internet.»

À cela s’ajoute une offre complète d’équipements de papeterie, matériel de bureau et d’articles scolaires.