L’histoire de retrouvailles de vieux amis du quartier Ouest

Dans le désordre, on retrouve les vieux amis Claude Castagnier, Claude Leduc, Denis Tessier, Georges Leduc, Guy Amyot, Jacques Primeau, Jean Bisaillon, Jean-Marc Chiasson, Luc Desrosiers, Mario Chagnon, Michel Lefebvre, Richard Daigneault, Robert Primeau, Roland Viau, Ovide Éthier et Jim Gagné. (Photo gracieuseté)
C’est l’histoire d’un groupe de septuagénaires qui habitaient ou fréquentaient le quartier Ouest de Valleyfield entre les années 50 et 80.
Ceux-ci ont décidé de reprendre contact à l’initiative de l’un deux qui, en 1974, avait quitté son coin de pays pour la grande ville de Montréal, raconte Robert Primeau. Puis il a perdu de vue ses anciens amis d’enfance et d’adolescence.
«Ce qu’il ne savait pas à ce moment-là, c’est que certains d’entre eux avaient également quitté Valleyfield.»
Comme plusieurs aujourd’hui, après 50 ans, il a repris contact grâce à la technologie (Facebook et Messenger) avec deux d’entre eux pour une rencontre d’une demi-journée. Cependant le sort en avait décidé autrement.
En fait, ils se sont retrouvés 7 à ce premier rendez-vous le 3 avril. Par la suite, tous ont souhaité remettre ça et agrandir le cercle d’amis. Une nouvelle rencontre s’est donc imposée, cette fois à 13 amis, le 3 juillet au Dooly’s en début d’après -midi pour se poursuivre au parc Sauvé pour une marche qui les a menés vers les rues Saint-Théodore, Lasnier, Ellice et Sainte-Anne, pour se terminer par un bon souper au resto McBroue.
Le groupe d’amis s’est rassemblé après 50 ans. (Photo - gracieuseté)
Ils ont pu se commémorer leurs lieux communs de l’époque: le parc Sauvé, le rond public (parc Maisonneuve), où ils pouvaient jouer au baseball, football et au hockey l’hiver.
Il y avait aussi les 2 dépanneurs : le dépanneur Cyr, coin de l’Église et du chemin Larocque et celui au coin Ellice et Lasnier (où Monique Mailloux les servait toujours avec le sourire).
Cependant, l’endroit le plus fréquenté de ce groupe d’amis reste le sous-sol de la Cathédrale où ils pouvaient jouer au ping-pong, au billard, aux quilles et au hockey intérieur. Tout cela, grâce à 2 personnes qui étaient responsables de cette salle, soit Sam Gagné et Norbert Shink. Un peu plus vieux c’est au tour de la Taverne de l’ouest et du Club Touriste de les réunir à l’occasion.
Après 50 ans, ce fut tout un plaisir pour chacun d’entre eux de se raconter toutes sortes histoires, réaliser le cheminement professionnel ou personnel de chacun et tout le chemin parcouru au fil des ans.