L'ex-député fédéral Gérald Laniel s'éteint à 91 ans

L'ex-député fédéral du comté de Beauharnois-Salaberry, Gérald Laniel, est décédé le mardi 2 février à l'âge de 91 ans.
M. Laniel a été député à Ottawa pendant 22 ans. Il a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en juin 1962 sous la bannière du Parti libéral du Canada alors que les conservateurs de John Diefenbaker étaient minoritaires au pouvoir. Il avait alors défait le député conservateur sortant Gérard Bruchési.
Moins d'un an plus tard, en avril 1963, il est réélu mais cette fois les libéraux de Lester B. Pearson accèdent au pouvoir. Par la suite, il est réélu aux élections générales de 1965, 1968 (début de l'ère Pierre Elliott Trudeau), 1972, 1974, 1979 (gouvernement conservateur de Joe Clark) et 1980. Il prend sa retraite de la politique active en 1984.
Tout au long de ses huit mandats consécutifs, Gérald Laniel a cumulé plusieurs fonctions, dont vice-président de la Chambre des communes et président de l'Association internationale des parlementaires de langue française.
Après sa carrière politique, M. Laniel a été nommé vice-président de la Voie maritime du Saint-Laurent. Il a occupé ce poste jusqu'à sa retraite définitive en 1993.
Avant de faire le saut en politique fédérale, il a été jeune officier-pilote (1942-1945) et courtier d'assurances. Durant les années 1950, Gérald Laniel s'est impliqué au sein de diverses associations campivallensiennes, entre autres dans la Jeune Chambre de commerce de Valleyfield avec notamment l'ex-député provincial Gérard Cadieux.
M. Laniel laisse dans le deuil ses enfants Normand (Luce), Marie-Andrée, Michel (France), Jean-François (Linda) et Christian (Anie), ses 14 petits-enfants et son arrière-petit-fils, sa sœur Denise, son amie Louise, ses belles-sœurs, neveux, nièces, parents et amis.
Les funérailles auront lieu le samedi 6 février en la basilique-cathédrale Sainte-Cécile de Valleyfield, à compter de 13 h 30.