Automobile
Coin-conseils

L’essence super est-elle vraiment meilleure pour votre véhicule ?

mercredi le 25 mai 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

Avec un litre d’essence ordinaire qui dépasse les deux dollars et l’essence super qui frôle souvent les $2,30 le litre, nous en sommes en droit de poser des questions sur la pertinence de mettre de l’essence super dans notre véhicule.

Laquelle choisir

Vous avez le choix entre l’essence ordinaire avec un indice d’octane de 87, le grade intermédiaire qui offre un indice d’octane de 89 et l’essence super à 91 d’indice d’octane. Pétro-Canada offre aussi dans certaines stations une essence avec 94 d’indice d’octane. L’indice d’octane est en corrélation avec le niveau minimum nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Pour savoir quel carburant convient à votre voiture, il faut consulter le manuel du propriétaire. Si le constructeur recommande de l’essence 91 et que vous mettez de l’ordinaire, vous pourriez endommager le moteur. En général, l’indice d’octane recommandé est inscrit dans la trappe à essence. Si aucun chiffre n’est indiqué, c’est que l’essence ordinaire fera l’affaire.

Éviter les cognements

Le bon niveau d'octane aide le moteur de votre voiture à éviter le cognement, c'est-à-dire la combustion incontrôlée du carburant dans les cylindres. Une mauvaise séquence de combustion de carburant va entraîner des dommages à la chambre de combustion.

Des carburants plus propres

Le carburant à indice d'octane élevé étant plus stable, les constructeurs le recommandent souvent comme le meilleur carburant à fortes cylindrées ou avec un turbo ou compresseur. Le carburant à indice d'octane élevé aide à préserver ces pièces de performance, car il est aussi plus propre et laisse moins de dépôts et de cambouis.

Aller vers le haut, mais pas vers le bas

Il n’y a aucun problème à mettre de l’indice d’octane plus élevé dans une voiture qui n’en a pas vraiment besoin, mais vous n’aurez aucun bénéfice. Dans le cas contraire, vous allez toutefois avoir des problèmes. Certains sites web et certains ateliers mécaniques vont recommander des additifs ou des détergents qui préviennent l'accumulation de carbone dans le moteur de votre voiture. Il faut être prudent et demander l’avis de spécialistes, car certains détergents sont trop puissants pour certains moteurs. Cette procédure sera efficace si vous êtes bien informé.

Pourquoi suivre les recommandations

Les moteurs plus performants ont été construits pour fonctionner avec de l’essence à haut indice d’octane. Vous pouvez utiliser de l'essence ordinaire, mais cela signifie que vous n'obtiendrez pas les mêmes performances ni la même économie de carburant. Un moteur performant peut perdre entre 30 et 40 chevaux en remplaçant l’essence super par de l’ordinaire.

Demandez assistance auprès d’un concessionnaire

Si vous n’avez pas accès au manuel du propriétaire, vérifiez auprès du fabricant de votre voiture. Et avant votre prochain achat de voiture, vérifiez le grade d’essence nécessaire, cela pourrait vous faire économiser.

Le texte L’essence super est-elle vraiment meilleure pour votre véhicule ? provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile