Sports

Les Visages affichent un portrait gagnant

le lundi 10 avril 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 avril 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Les Visages sont de retour dans le portrait des ensembles chorégraphiques. La troupe de Valleyfield a été la surprise de l’année sur le circuit avec quatre victoires dont le championnat provincial de la catégorie Senior.

Elles sont six, âgées entre 30 et 50 ans et ont du cœur au ventre. «Je savais qu’il y avait eu un ensemble il y a une quinzaine d’années à Valleyfield. Il y a aussi eu les étoiles de Dorion qui ont connu du succès, explique Ovila David Huard, chorégraphe et directeur artistique du groupe. Les Visages ont été créés en novembre avec des femmes qui n’en avaient pas fait depuis 15, 20 ou 25 ans. »

M. Huard était aussi absent de ce genre d’activité depuis 10 ans. Mais en s’installant pour affaires à Valleyfield, il a flairé la bonne occasion. «Les gens ont le goût de participer, explique-t-il. On sent qu’on vient de réanimer ce genre chorégraphique dans la région. »

Les choucous du circuit

Les attentes étaient modestes pour les Visages. Le groupe ne s’entraîne que deux fois par mois. Le plaisir était donc priorisé.

Une chorégraphie de quatre minutes a été montée. Les six femmes doivent parcourir l’ensemble de l’espace, un tapis de 50 pieds x 50 pieds, et manipuler des objets tels drapeau, sabre ou carabine.

«On a été les chouchous du circuit, révèle M. Huard. Le spectacle était bien monté et écrit et le groupe était monté avec des femmes qu’on n’avait pas vu depuis longtemps sur le circuit. Les juges et la foule ont été séduits. »

Les victoires se sont succédées à Montréal, Brossard et Victoriaville. Puis au centre Pierre-Charbonneau le 2 avril, où la note de 92,5 a permis aux Visages de remporter le titre de championnat provincial Senior.

La saison de compétition est terminée. Cet été, les Visages aimeraient participer à quelques parades, que ce soit la Saint-Jean-Baptiste à Valleyfield où celle de la Fierté Gaie à Montréal.

Le groupe aimerait aussi grossir ses rangs, peut-être doubler le nombre de membres. On peut obtenir plus d’informations via le groupe Facebook «Visages de Valleyfield» ou auprès d’Ovila David Huard au 450 377-4987.

Dernières nouvelles