Les vents décident du sort des championnats aux Régates de Sorel-Tracy

Le H-2 Miss Beauharnois a été lourdement endommagé après sa collision avec le H-306 Dognasty. Les pilotes Tommy Shannon et Richard Haineault sont sortis sans blessure. (Photo Journal Saint-François - E.T.)
Les vents se sont mêlés des championnats de la Ligue de régates d’hyroplanes aux premières Régates de Sorel-Tracy. Seules les finales Grand Prix et Jersey Speed Skiff ont pu avoir lieu dans le fleuve Saint-Laurent dimanche.
Andrew Tate a ajouté la cerise sur le gâteau à Sorel-Tracy. Il a complété sa saison parfaite avec une sixième victoire dans une sixième finale aux commandes du GP-777 Steeler. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)
En Grand Prix, Andrew Tate a remporté sa sixième finale de la saison. L’Américain a réalisé l’exploit hors du commun de remporter toutes les finales présentées en 2022.
À Sorel-Tracy, il a bouclé les quatre tours devant Robin Demers du GP-757 Canada Boy et Yannick Léger du GP-21 Supernova. À un certain moment, l’embarcation piloté par Tate s’est soulevée à l’entrée du virage ouest, mais le pilote aguerri a su conserver l’hydroplane sur les flots.
Il ajoutait ainsi la cerise sur le gâteau d’un championnat déjà confirmé.
Léger avait endommagé l’embarcation dans les conditions difficiles du samedi. Si bien qu’il a dû rouler avec un moteur d’aileron endommagé.
Kaddatz devance Tremblay en Hydro 350
En Hydro 350, le sort du championnat s’est joué tôt dimanche matin. Le meneur à ce moment, Michael Tremblay du H-8 Last Minute Again, a détruit une bouée. La pénalité imposée lui a fait perdre de nombreux points, ce qui a ouvert la porte à Tyler Kaddatz. Le pilote du H-195 Ahh Sum Secret a saisi l’opportunité. Il a gagné une qualification et terminé deuxième lors de son autre mise à l’eau pour mettre assez de points au compteur et devancer son rival.
Pour ce qui est de l’événement, Nicolas Rousse a été le seul à gagner ses deux qualifications. La meilleure vitesse est allée au dossier de Marc Lecompte du H-104 Gestion Unick.
Un accident a donné des sueurs froides aux spectateurs le matin. Richard Haineault a été victime d’un crochet dans le premier virage et il a été percuté par Tommy Shannon. Le H-306 Dognasty a virevolté par-dessus le H-2 Miss Beauharnois; il a bondi à l’envers avant de terminer son aventure sur les pontons. Les deux pilotes n’ont pas subi de blessures.
Armstrong au championnat, Lalonde en finale
En Formule 2500, quatre différents pilotes ont reçu le drapeau à damier du victorieux. Steve Armstrong, John Shaw, Owen Henderson et Marc Lalonde. Ce dernier a également ajouté un résultat de deuxième position; ses 46 points pour la journée lui ont permis de décrocher le titre au parc Regard-sur-le-Fleuve.
Pour le championnat, Steve Armstrong a maintenu sa priorité sur John Shaw pour mettre le championnat en banque.
Blain championne sans aller à l’eau
En 2,5 litres, une seule épreuve a pu avoir lieu. La course de samedi a vu une solide collision impliquer Simon Fortin du S-199 Fortin Motorsport et Sébastien Leduc du S-555 Happy Happy Sunny Racing. Fortin a subi une commotion cérébrale sous la force de l’impact et sa fin de semaine était terminée. Devant, Eddie Kanfoush du S-50 Miss Behaved a devancé tous ses opposants.
Stéphanie Blain n’a pu se retrouver dans son embarcation et Paul Barber l’a remplacée dans le S-757 Canada Girl.
Les six points qu’il a mis sen banque ont été suffisants pour permettra à Blain de devancer Fortin par trois points et ainsi savourer le championnat.
Stéphanie Blain a devancé Simon Fortin par trois petits points au sommets du championnat 2,5 litres. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)
Le Yumpin Yiminy toujours dominant
En Jersey Speed Skiff, le tandem de Jimmie Stewart et Peggy Ewancio du JSS-10 Yumpin Yiminy ont encore une fois gagné tous leurs départs. Ils sont les champions devant les favoris locaux, Louis-Alexandre Beaudoin et Évelyne Côté De L’Isle du JSS-113 Another One.
Leboeuf fracasse le Sniper
En Can-Am, le Campivallensien Sébastien Leboeuf a été victime d’un accident dans le CA-5 Sniper. Il s’est soulevé dans les airs et a atterri lourdement sur l’eau. Le fond plat a coulé par le compartiment moteur. Le pilote a été secoué. L’accident a sonné le glas de la classe Can-Am alors qu’il ne restait que deux inscrits, les favoris locaux Dominic Cournoyer et Joël Plourde.