Culture

Les Trois Accords et Claude Dubois pour ranimer le Festival Stéphanois

le vendredi 10 février 2017
Modifié à 0 h 00 min le 10 février 2017
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Saint-Étienne-de-Beauharnois à le cœur à la fête cette année. Le 150e anniversaire de la municipalité a donné l’idée à un groupe de jeunes de faire revivre le Festival Stéphanois. Près de 30 ans après la dernière édition, Les Trois Accords et Claude Dubois seront les têtes d’affiche.

«Au départ, c’est un rêve qu’on voulait réaliser, a dit Mathieu Mercier du comité organisateur. On en a beaucoup entendu parler. Mon père a déjà été président et on se reconnaît dans les souvenirs qu’il raconte. »

Durant environ une décennie à partir de la fin des années 1970, quelques grosses pointures artistiques tels Claude Dubois, Corbeau et Jean-Pierre Ferland ont animé le Festival. Le manque d’engagement a cependant provoqué la fin de l’événement.

Les temps ont cependant changé. Saint-Étienne-de-Beauharnois est un village de quelque 800 âmes. Mais un noyau de jeunes tient à bout de bras une vitalité débordante. Avec diverses activités, le comité des sports a remis la somme de 85 000 $ dans la communauté depuis 2010.

«Ça fait 12 ans qu’on organise la Saint-Jean-Baptiste et ça roule tout seul, a-t-il indiqué. Au début, c’était chez mon père et on louait un système de son et on buvait nos shooters. Puis ça a grossit on a dû gérer la sécurité et les autres choses. L’an dernier, 2800 personnes ont participé aux festivités de la Fête nationale. » Semble-t-il qu’au moment de débuter les préparatifs, les citoyens arrêtent pour donner de leur temps.

Les tournois de dek hockey et de balle molle annuel contribuent aussi au fort sentiment d’appartenance de ses citoyens.

4000 personnes visés

Le 150e anniversaire représentait un bon argument pour ranimer le festival. Mais l’objectif est de célébrer au-delà de 2017. «Le timing était bon pour mousser l’événement, a soutenu Mercier. Le but est que ça continue dans le temps. Mais, il faut que ce soit, viable, qu’on ne soit pas dans le trou. Le succès de la Saint-Jean-Baptiste depuis quelques années nous permet d’être optimiste. »

Pour ce retour du Festival, les Trois Accords et Claude Dubois sont les principales vedettes de la programmation (voir les activités complètes plus bas). Un retour pour Dubois qui dit se souvenir de son passage en 1982 à Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Le budget global des festivités se chiffre à 110 000 $. Sur le site d’une capacité de 7000-8000 personnes, on souhaite réunir 4000 spectateurs, ce qui assurerait un budget équilibré.

Les billets sont en vente au coût de 25 $ par soirée-spectacle ou 40 $ pour l'ensemble du Festival. On peut se les procurer en ligne, ou chez Création Webson, au Vignoble J.O. Montpetit ou au Petit Dépanneur.

Le comité organisateur cherche toujours des partenaires financiers. On peut le contacter au 514 970-9333 ou à info@festivalstephanois.com.

Programmation du Festival Stéphanois

17 août

Tournage devant public d’un épisode de Pas d’temps à perdre

18 août

Les Trois Accords avec Lendemain de Veille

19 août

Tournoi de baseball familial

Tournoi de rondeleau

Course de canot sur la rivière de Saint-Étienne-de-Beauharnois

Rallye automobile

Claude Dubois avec Carl Choquette

20 août

Finales du tournoi de baseball familial

Jeux gonflables

Pique-nique familial

Activités de financement
Mars Party bar open
Mai Course stéphanoise (10 km)
Juin Souper de la relève et Fête nationale du Québec