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Économie

Les transporteurs auront bientôt accès au gaz naturel

le mercredi 17 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 juin 2015
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La construction d’une première station publique de gaz naturel compressé à Coteau-du-Lac donnera l’opportunité aux transporteurs de rouler à moindre coût et en respect de l’environnement.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise américaine GAIN Clean Fuel, le transporteur C.A.T., de même que Gaz Métro. L’ouverture est prévue pour septembre prochain.

Aménagée sur la propriété de C.A.T. dans le parc industriel de Coteau-du-Lac, cette station desservira d’une part le tiers de la flotte du transporteur, soit une centaine de véhicules qui seront convertis au gaz naturel compressé (GNC), a indiqué son président, Daniel Goyette. 

«Quatre postes d’alimentation desserviront nos camions alors que les quatre autres seront mis à la disposition des autres transporteurs, explique M. Goyette. Nous sommes situés près de l’autoroute 20 dans le corridor Maritimes-Windsor et certaines compagnies qui ont des obligations environnementales vont peut-être commencer à s’intéresser à ce nouveau service.»

Ce pourrait être le cas de Canadian Tire, dont l’entrepôt pour l’est du Canada est situé à une rue de la future station au GNC.

La station sera alimentée via le réseau de Gaz Métro. Éric Desmarais, directeur du marché du carburant chez gaz Métro, a rappelé que le recours au gaz naturel compressé favorise des économies de 30 % en carburant et une réduction de 25 %v des gaz à effet de serre, comparativement au carburant diesel.

Présent pour la cérémonie, le directeur général de U.S. Gain, Bill Renz, a souligné l’avant-gardisme manifesté par le transporteur CAT. L’entreprise américaine compte une cinquantaine de stations en opération aux États-Unis et prévoit en ouvrir une dizaine au Canada au cours des prochaines années.

De son côté, C.A.T. prévoit investir quelque 60 M $ au cours des cinq prochaines années dans la construction de stations au GNC, à ses installations de Mississauga, en Pennsylvanie, à Charlotte, de même qu’à Laredo, au Texas.