Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield débordent

La période des déménagements qui vient de se terminer a été catastrophique pour le nombre d’abandons d’animaux. Les Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield comptent plus de 110 chats qui ne demandent qu’à avoir une seconde chance.
Malgré l’adoption du projet de loi 54 sur la protection des animaux, une loi qui redéfinit l'animal en tant qu'être «doué de sensibilité», le nombre d’abandons a monté en flèche depuis le mois de juin. On parle de plus de 40 % pour la ressource animalière de Salaberry-de-Valleyfield.
Pour Josée Bilodeau, directrice générale des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield, les gens qui délaissent leurs animaux sont irresponsables. «C’est vraiment malheureux, s’indigne Mme Bilodeau. On a reçu un appel pour près de 10 chats qui ont été laissés dans un appartement. Ce n’est pas l’animal le problème, mais bien le maître.»
Le nombre de chats abandonnés est tel, que la ressource s’est vue dans l’obligation d’engager un nouvel employé pour pallier à la tâche. «Habituellement, nous avons en moyenne 60 chats dans nos installations. Présentement, nous en avons 110 et ce nombre ne tient pas compte de ceux qui sont partis en adoption ce mois-ci», informe la directrice générale.
Afin d’essayer de remédier à la situation et de donner une seconde chance aux félins, Josée Bilodeau souligne que les tarifs pour adopter un chat ont été revus à la baisse. «En ce moment, le prix est de 75 $ taxes incluses, dit Mme Bilodeau. Ce prix comprend également la stérilisation, les vaccins, le vermifuge, un traitement contre les parasites, une micro-puce, un échantillon de nourriture ainsi qu’une garantie de santé du chat adopté.»
Les gens intéressés à adopter un animal des Services animaliers de Salaberry-de-Valleyfield peuvent communiquer avec la ressource en composant le 450-377-2428 ou en se présentant au 2555, boul. Mgr-Langlois à Salaberry-de-Valleyfield