Actualités

Les scouts toujours prêts à accueillir de nouveaux venus

le mercredi 21 février 2024
Modifié à 11 h 08 min le 28 février 2024
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Gabrielle Gagnon et Benjamin Hudon, 2 jeunes aventuriers (unité 12-17 ans) lors du camp d’été où en groupe ils ont décidé de dormir dans les arbres, avec soutien de leur hamac. (Photo Journal Le Reflet - Gracieuseté)

Ayant à cœur le partage des valeurs humaines, de l’entraide, de se transformer en leaders positifs, tout en s’amusant et en profitant des bienfaits du plein-air, les jeunes qui embrassent le mouvement scout ne s’ennuient pas.

« Les jeunes travaillent à amener leurs idées dans la communauté à travers plein d’activités. Le scoutisme c’est unique et ça offre un côté inclusif qui est tellement beau à voir », indique Mélanie Noël de Tilly, du 47e groupe de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Elle a décidé de s’engager au sein de ce mouvement il y a plus d’un an quand sa fille de 10 ans a mentionné vouloir tenter l’expérience. « Originalement, ma mère et mon frère s’impliquaient déjà quand j’étais jeune, alors j’ai décidé que moi aussi je voulais offrir cette chance à ma fille de découvrir ce mouvement mondial qui offre tant d'opportunités », plaide-t-elle.

Aujourd’hui, scouts et guides font partie de la même association, sans distinction. « Il y a un regain de popularité car c’est un groupe ouvert. On sent revenir l’intérêt et les gens viennent nous voir quand nous participons à des activités. Nous faisons beaucoup de bénévolat lors d’activités de la Ville par exemple, mais il y a tellement plus à offrir », juge Mélanie Noël de Tilly.

La semaine du scoutisme

Les millions de scouts à travers le monde célèbrent la Semaine du scoutisme du 18 au 24 février alors que le 22 février on souligne la fête de leur fondateur, Lord Robert Baden-Powell. Les jeunes et leurs responsables des différents mouvements en profiteront pour recruter de nouveaux adeptes.

« Ça permet un certain développement des habiletés sociales. Les jeunes se rencontrent, souvent une fois par semaine, mais il y a des camps d’été, des jamborees et des camporees comme celui de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant le long week-end de mai. Il y a plein de jeunes de partout, de la Montérégie qui viendront et nous apprenons d’eux. Il y a un partage merveilleux qui se fait dans ces rencontres motivantes », lance Dominique Perron, responsable des communications du 47e groupe de Saint-Constant et Sainte-Catherine.

Le magnifique foulard du 47e groupe scout Saint-Constant/Sainte-Catherine qui symbolise ceci : le vert représente la Ville de Saint-Constant pour ses terres agricoles et le bleu la Ville de Sainte-Catherine qui longe le fleuve. Le blanc signifie la paix et l’harmonie entre les deux. (Photo prise lors d’un concours de photo chez les aventuriers au camp d’automne). (Photo Journal Le Reflet - Gracieuseté)

Les scouts permettent à ces jeunes de partager leur passion pour la nature, l’écologie et plus encore et le mouvement s’adresse à des gens de tous âges.

Ainsi, on retrouve les Castors, de 7 à 8 ans, les Louveteaux, de 9 à 11 ans, les Éclaireurs, de 11 à 14 ans, les Aventuriers de 11 à 17 ans, les Pionniers, de 14 à 17 ans et les Routiers de 17 à 25 ans. Chaque groupe permet de nouvelles découvertes enchanteresses et le district de la Montérégie compte plus de 1600 scouts de 25 Villes différentes.

Il est possible d’en apprendre plus sur le site et en visionnant la courte vidéo du mouvement mondial.

Le 20 février, lors du conseil municipal de Saint-Constant, les élus ont proclamé la semaine scoute du 18-24 février dans la municipalité. On peut y voir des élus avec des membres jeunes et adultes des différentes unités. (Photo Journal Le Reflet - Gracieuseté)

Il est possible d'en apprendre plus sur le mouvement, ici : 

contact@scoutstconstantstecatherine.org
www.scoutstconstantstecatherine.org
www.facebook.com/groups/47egroupescout/